Correspondance à Jacques Attali 3

Un mensonge qui fait l'affaire vaut mieux qu'une vérité qui l'embrouille

Les Mecquois ne Vont pas donner le temps à Mohammed .Moins d'une année  après son exode de Mecca , ils vont préparer leur armée pour l'attaquer . 

Les musulmans ,à cette époque , n'était que 313 personnes donc c'est facile de les anéantir avant de devenir une grande force incontestable surtout après son installation à Médine , Mohammed a eu la chance de rencontrer les chefs des tribus arabes dans la péninsule arabe , il n'y avait plus d'embargo ni de censures comme c'était le cas à Mecca

La guerre des Mecquois contre Mohammed était surtout pour des raisons économiques , car ils ne vivaient que grâce aux pèlerins qui venaient faire la visite de Kaaba Construit par Abraham et son fils ishmael : qui après leur mort s'est transformée en lieu d'idolâtrie ,d'une religion Polythéiste . 

 Commentaire : Comme le feu pour les zoroastriens qui est probablement lié à l'histoire d'Abraham. La vache chez les hindoues, probablement liée à l'histoire de la vache durant l'exode de Moïse . Donc les populations ont gardé la forme sans le fond .Les musulmans qui ont gardé : le Hajj, les prières, le jeûne du ramadan ; Des actes physiques mais sans l'effet spirituel , ils ont vidé la religion , dépourvu,  de son sens. 

le problème avec l'être humain depuis l'aube de l'humanité"consciente pensante ", qu'avec leur évolution intellectuelle, ils sont devenus plus malins, rusés, possessifs  et égoïstes . La religion qui appelait à la générosité, à la justice, à l'équité, à la paix, à l'interdiction du vol, de l'usure  n'était pas convenable pour leur mode de vie . L'humain dans ses instincts animaux a plus de tendance : d'aimer tuer, dominer, avoir tout pour lui . Et comme il ne pouvait pas faire face à l'autre côté qui ; veut la perfection, la gentillesse, le bien  . il était obligé à falsifier afin de mieux survivre .C'était plus efficace, de jeter la faute sur Dieu " c'est lui qui demande et pas moi " "c'est lui qui veut " " je suis les lois divines ", déjà cela aide à mieux manipuler un plus grand groupe de personnes primitives. 

C'est facile de dire à quelqu'un de tuer Au Nom de Dieu, qu'il est béni d'avoir tué un mécréant "un ennemi de Dieu "  : il fera d'une pierre deux coups ( satisfaire son instinct animal de meurtre et gagner le paradis promis) . Quand un fraudeur, il voit son acte comme un djihad ( car pour lui les pays occidentaux sont des mécréants, donc c'est équivalent à un butin de guerre ) .

" je n'étais envoyé pas pour vous obliger à prier, ni à jeuner mais je suis l'envoyé de Dieu pour accomplir  l'éthique et la morale "  ce fut les paroles du Mohammed à Médine . Son message était bien clair : 

1- Abraham était l'envoyé de Dieu, pour inciter les gens à Croire : A ce Dieu unique qui voit tout, qui jugera tous nos actes .le passage de l'animalerie humaine à l'humain pensant 

2- Moïse pour instaurer les droits et la jurisprudence : droit et devoir, avec les punitions dans le cas d'infractions " oeil pour oeil, dent pour dent " la responsabilité de l'humain face à ses actes qui touchent l'autre . Donc nourrir la justice, L'hémisphère cérébral gauche "l'homme conscient"

3-  Jésus "Issa" pour rendre les humains plus humains avec la miséricorde, la clémence, le pardon .celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre .

4- Mohammed c'est le choix entre punir et pardonner : Une âme pour une Âme et si vous pardonnez, Dieu vous pardonnera . D'être  L'humain proche de Dieu par ses actes, D'être le Dieu qui nourrit : le mécréant et le croyant, le juste et l'injuste . D'être l'homme qui met ses sentiments, qui peuvent être justifiables, de coté de faire valoir la clémence à l'atrocité, le pardon à la vengeance et la haine, la miséricorde à la cruauté..  

Donc le message a évolué avec l'évolution de l'esprit humain et la complication de leurs civilisations . Dieu n'a point besoin des prières ou les autres actes d'adoration . Cela nous ramène au but de la création : Ce Dieu tout-puissant , complet, parfait et éternel, après avoir créé les objets matériaux, dépourvu de l'âme, et l 'animal qui est sans conscience, il a créé les deux créatures pensantes, l'humain et le Djinn , " une intelligence artificielle, au sens du terme " afin de choisir les meilleurs en donnant la chance à tout le monde d'évoluer et en rendant leurs chemins plus faciles afin de construire leurs propres algorithmes de distinction entre le bien et le mal, bref de devenir des êtres supérieurs par le choix . Un Dieu Parfait qui cherche la perfection.   

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.