Son blog
16 abonnés Le blog de LTHIERRY
Voir tous
  • Un cadeau présidentiel pour un ex

    Par
    La qualité de membre de droit du Conseil Constitutionnel accordée aux anciens présidents de la République fait débat depuis longtemps. Le projet de loi constitutionnelle du gouvernement prévoit d'y mettre un terme. Il convient toutefois de noter qu'une dérogation est prévue pour permettre à un ancien président de pouvoir continuer à siéger au Conseil Constitutionnel.
  • Lettres d'un capitaliste

    Par
    Publicité pour une nouvelle publication dans tous les bons kiosques à compter du 5 avril... 1898.
  • Août 1914, un insoumis malgré lui

    Par
    Ordre de mobilisation générale - 2 août 1914 © Archives Nationales Ordre de mobilisation générale - 2 août 1914 © Archives Nationales
    A rebours de l'image consensuelle du Poilu qui est parti en août 14 la fleur au fusil pour ce qui devait être la Der des Der, voici quelques fragments de la vie d'un insoumis d'août 1914. Envoyé au front, il déserta ensuite. Cet aïeul a tout d'un pied nickelé de la Belle Époque.
  • Aux sources du néolibéralisme, le laissez-faire

    Par
    Dans l'article de l'Encyclopédie "Fondation" dont il est le rédacteur, Turgot expose une conception du libéralisme, le laissez-faire, dont certains des axes alimentent encore les débats contemporains (refus de l'assistanat, suppression des carcans, inégalités sociales).
  • La sage Assemblée Nationale du nouveau monde

    Par
    Questions au gouvernement - 21 mars 2018 © Capture d'écran - AN Questions au gouvernement - 21 mars 2018 © Capture d'écran - AN
    Lors de la séance des questions au gouvernement, la limitation du droit d'amendement du projet de révision institutionnelle a été évoquée. Dans sa réponse, Nicole Belloubet a donné la position du gouvernement. Brouhaha. Les députés LR, NG, LFI et GDR et non inscrits ont ensuite quitté l'hémicycle pour marquer leur désapprobation. A la fin de la séance, on entendait une mouche voler.