Son blog
19 abonnés Le blog de LTHIERRY
Voir tous
  • Molécule, chasseur de sons de l'extrême

    Par
    MOLECULE - Sila (Official video) © MOLECULE
    Après avoir enregistré "60°43' Nord" à bord d'un chalutier en 2014, Romain Delahaye, alias Molécule, est parti en immersion au Groenland pour réaliser des prises de sons dans des conditions extrêmes. Il en a tiré "-22,7°C" un album électro. "Le son du craquement des icebergs est aussi, malheureusement, celui du réchauffement climatique."
  • Redécoupage électoral : quand c'est flou, c'est qu'il y a peut-être un loup

    Par
    Le 23 mai, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres les projets de lois organique et ordinaire, deux des volets de la réforme institutionnelle. À ce stade, force est constater un préoccupant silence sur la question pourtant essentielle du niveau de la tranche qui présidera au redécoupage des circonscriptions législatives et à la redistribution des sièges de sénateurs.
  • La pensée complexe en un mot

    Par
    Un mot pourrait être utile pour procéder à une première approche raisonnée de la pensée complexe.
  • Un blog médiapartien au service de l'Élysée ?

    Par
    Il y a quelques jours, je publiais un court billet où je donnais une illustration de la qualité rédactionnelle des services de la Présidence de la République. En cliquant de nouveau sur le lien, je découvre que la plus grosse des coquilles a été corrigée... allez, encore un petit effort et la page sera une parfaite vitrine de la langue française.
  • Redécoupage électoral : la hache, le couteau ou le scalpel détermineront la tranche

    Par
    Carte électorale de 1885 - BNF Gallica Carte électorale de 1885 - BNF Gallica
    Le projet de loi portant diminution du nombre des parlementaires fera prochainement l'objet de discussions - à n'en pas douter - serrées au Parlement. Celle réforme s'accompagnera d'une refonte complète de la carte électorale qui sera faite par le gouvernement par ordonnance. Comme la carte électorale peut notablement impacter les résultats des scrutins, c'est un enjeu démocratique majeur.