Un projet d'EPR aux portes de Lyon ?

Le quotidien suisse Le Temps fait état de discrètes recherches menées par EDF pour trouver un terrain de 200 hectares sur la commune de Loyettes (Ain) ; cette commune est à proximité de l'actuelle centrale nucléaire du Bugey qui une des plus anciennes centrales de France. Quelles sont les intentions d'EDF dans ce secteur ?

Le Bugey pourrait accueillir un réacteur nucléaire de nouvelle génération

Article publié par le quotidien Le Temps le 15 novembre 2018 à la suite de la Commission locale d'information du Bugey qui s'est tenue le 12 novembre : EDF cherche à acquérir du terrain près de l’actuelle centrale nucléaire dans le département de l’Ain. Sur place, on laisse entendre qu’un réacteur de type EPR y sera construit, tandis que le producteur d'électricité affirme qu'«aucun projet précis n’est engagé à ce stade».

Ni les populations locales, ni les autorités genevoises n'ont été avisées des réflexions que mène EDF laquelle déclare qu'elle devait "penser à l’avenir et ne s’interdisait aucune piste.''

Si les autorités suisses s’inquiètent d'un nouveau site qui serait à 60 kilomètres de Genève... de ce côté de la frontière, ce projet d'EPR serait à seulement 30 kilomètres de Lyon. Aux populations des communes de l'agglomération lyonnaise, de l'Ain et de l'Isère d'apprécier la situation.

Sur cette carte, la commune de Loyettes (Ain), à l'est de l'agglomération lyonnaise, est localisée par un rond orange.

Carte de l'est lyonnais © Géoportail Carte de l'est lyonnais © Géoportail

Un récent rapport interministériel commandé par MM. Le Maire et Hulot préconise la construction de six EPR à partir de 2025.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.