Une ode à la mode et plus encore.

Un très grand talent à la fois pour l’écriture et la photographie. Un style qui sort de l’ordinaire et une passion sincère pour la mode. Le tout nous donne le Jeune flâneur, magnifiquement incarné par Imran Yazidi. C’est un ami, mais il peut être aisément une inspiration. Tout comme son blog.

https://www.jeuneflaneur.com

J’ai longtemps penser en ce sens : par définition la mode se démodera, à quoi bon donc en faire une des données de ma vie quotidienne. La chose est plus complexe, plus vivante et donc plus intéressante. La mode est un autre pan de l’image de la société. Il faut donc savoir l’analyser, comprendre ce qu’elle dit de nous, comprendre les informations qu’elle nous apporte sur les mondes extérieurs. « L’habit ne fait pas le moine », ce n’est pas une devise ou un souhait, c’est bien une norme universelle. Il est juste important de savoir retirer cet habit de notre vision schématique.

 La mode permet d’interroger le genre, la sociologie ou encore la politique. Quelle est l’évolution des styles entre femmes et hommes ? Quels habits pour quelle société ? Comment traiter le corps du leader et sa représentation ? Dans notre contexte actuel, les attributs censés valoriser la virilité de Louis XIV (Talons, cheveux longs, etc) paraissent bien dérisoires, voire risibles. Les cheveux longs des rois mérovingiens, signe de leur pouvoir, sont bien éloignés des normes capillaires des hommes d'aujourd’hui. Tout ceci n’est qu’une infime partie de ce qui fait la mode au sens large du terme.

 La mode n’est pas une fin en soi, mais comme tout chose, elle mérite la considération, la parole et d’être un objet d’étude. Pour faire plus limpide, elle méritait la plume d’Imran. Son blog est un univers qui peut aisément être le vôtre. Plus encore, une leçon de vie qui peut tous nous toucher. Qu’importe vos joies et vos peines, ce qui vous fait vivre est votre passion. Faites la vivre, afin d’en vivre et de vivre vraiment. Rien ne vous barre la route, tout est digne d’admiration. Rien ne vous empêche d’entreprendre, d’écrire, de créer. Imran et son blog sont ici pour vous le prouver.

 

Retrouvez donc ses aventures à travers sa vision, ses photos, ses voyages et, bien sûr, ses vêtements.

Le lien se trouve au début de cet article. Bonne visite !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.