La communauté espagnole de Paris - Bondy Blog

L'histoire semble se répéter. A peu de choses près, les résultats des élections catalanes de ce jeudi, sont les mêmes qu'en 2015. Le changement est la percée de Ciudadanos. Mais au final le camp indépendantiste reste majoritaire. La France fut une terre d'accueil pour nombre d'espagnols. Quelle est leur place aujourd'hui et leur ressenti sur le dossier catalan ? Enquête.

http://www.bondyblog.fr/201712221602/dans-le-quartier-parisien-des-batignolles-les-blessures-dune-diaspora-espagnole-en-miettes/#.WkEU5Nt7St8


A titre personnel, je suis à la fois d'origine espagnole par ma mère et d'origine portugaise par mon père. Ce qui me marqua toute ma jeunesse est le simple fait qu'il était plus courant et plus simple de trouver des gens de ma génération avec la seconde origine. En effet l'immigration espagnole est plus ancienne que la portugaise. Entre temps les vagues d'immigrations maghrébines, d'Afrique Noire et d'Europe de l'Est sont arrivées. Que reste-il de la communauté espagnole ?

Un événement symbolique me frappa de plein fouet lors de l'euro 2012 de football. Lors de la victoire du Portugal en quarts de finale, les champs-elysées furent envahis par les couleurs rouge, vert et jaune. Toute la jeunesse franco-portugaise fêtait la victoire de l'équipe de Cristiano Ronaldo. Au final, l'Espagne remporta le troisième championnat européen de son histoire. Conséquences ? Très peu de drapeaux sur les champs et dans tout Paris. Ce fut l'exemple le plus flagrant. C'était l'illustration de l'absence de ces couleurs et de ce pays dans l'espace public par rapport à d'autres. Voilà la motivation première de cette enquête.

*****

 Je remercie le Bondy Blog de m'avoir publié pour ce qui restera comme mon premier véritable papier journalistique. 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.