
Lucas Alves Murillo
Historien de formation. Collabore avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de l'histoire du sport et des sportifs, des mondes arabes et de l'Espagne contemporaine.
Paris - France
Sa biographie- suivie par 33 abonnés 1973, année charnière : une rétrospective collective
- 18 billets
- 2 éditions
- 26 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 140 favoris
- 26 contacts
Ses favoris
-
Argentine 1973 : le retour du général et les désillusions de la gauche révolutionnaire
Juan Perón et ses partisans en 1973. © Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP
Perón revient à Buenos Aires en juin 1973, après dix-huit ans d’exil forcé, et triomphe aux élections. Encore aujourd’hui, des universitaires s’interrogent : quelle fut sa responsabilité dans le déclenchement de la dictature trois ans plus tard ? Nouvel épisode de notre série sur l’année 73, « année charnière ».
-
Ces deux résistants dont la France refuse de rechercher les corps
Francis Tonner (à gauche) et Henri Bergia (à droite).
Le 23 août 1944, les Français Henri Bergia et Francis Tonner ont trouvé la mort dans une attaque allemande à Cannes, lors de la libération de la Provence. Leurs corps, jamais retrouvés, pourraient être dans le Var. Mais la France refuse les exhumations et laisse les familles en plan.
-
« Nous avons malheureusement besoin d’une défaite russe décisive en Ukraine »
Stéphane Audoin-Rouzeau en 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Et si nous ne comprenions pas bien les logiques autonomes de la guerre, préférant nous concentrer sur l’obsolète question des raisons du conflit ou nous rassurer avec la perspective douteuse d’une négociation future ? Entretien avec l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau.
-
Une loi féministe emblématique menace la coalition des gauches en Espagne
La ministre de l’égalité Irene Montero le 22 décembre 2022 au Congrès des députés à Madrid © Thomas Coex / AFP. © Thomas Coex / AFP
Depuis octobre, une loi sur les violences sexuelles, texte phare du premier ministre socialiste Pedro Sánchez a entraîné, de manière involontaire, des réductions de peines profitant à certaines personnes détenues pour délits sexuels. La coalition se déchire sur une éventuelle révision.
-
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
Le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa à Madrid, le 13 septembre 2021. Photo Oscar Gonzalez / NurPhoto via AFP.
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie.
-
Le djihadiste « repenti » malmené par la justice
Le djihadiste toulousain Jonathan Geffroy. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart
Jonathan Geffroy avait dénoncé les projets fomentés par l’État islamique d’attentats menés par des enfants tueurs et avait détaillé le rôle joué par les frères Clain au sein de l’organisation terroriste. La DGSI et les magistrats considèrent qu’il n’en a pas dit assez. Verdict attendu lundi.
-
Kevin McCarthy, le trumpisme avec ou sans Trump
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
La bataille historique pour le poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui a duré quatre jours et nécessité quinze tours de scrutin, a montré à la fois l’empreinte du trumpisme et la moindre influence de l’ancien président sur le Parti républicain.
-
Okinawa, au Japon, redoute l’escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis
Suzuyu Takazato lors d’un sit-in contre la présence des bases américaines à Okinawa, devant la porte principale du camp Schwab, en octobre 2022. © Photo Johann Fleuri pour Mediapart
Alors que la rivalité entre Washington et Pékin ne faiblit pas, l’archipel d'Okinawa est tourmenté. Sa population, qui demande le retrait des troupes des États-Unis depuis des décennies, craint de faire les frais de la politique militariste de Tokyo.
-
États-Unis / Chine : la confrontation à venir
© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP
Si l’histoire ne se répète pas, elle rime souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de revenir sur les débuts de la première guerre froide aux États-Unis, à la fin des années 1940, pour comprendre comment s’est construite alors la stratégie américaine - et en tirer des enseignements face à la seconde guerre froide qui se précise.
-
Mondial 2022 : les confessions du majordome de Nasser al-Khelaïfi
De gauche à droite, le majordome Hicham Karmoussi, le président du PSG Nasser al-Khelaïfi et l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani. © Sébastien Calvet / Mediapart
Mediapart a rencontré le majordome du patron du PSG qui affirme avoir, à sa demande, récupéré et détruit des données confidentielles pour les soustraire à la police. La justice a pu vérifier qu’il y a, dans ces documents appartenant à Nasser al-Khelaïfi, des informations sensibles au sujet du Mondial 2022 au Qatar.