« De la paix à la prospérité » - Le plan américain traduit en français (1)

Voici la première partie de la traduction française du projet "Peace for Prosperity" ("De la paix à la prospérité") du gouvernement américain dans le cadre de la résolution du conflit israélo-palestinien.

Préface

Des générations de Palestiniens ont vécu sans connaître la paix et la Cisjordanie et Gaza ont sombré dans une crise interminable. Pourtant, l'histoire palestinienne ne s'arrêtera pas là. Le peuple palestinien poursuit ses efforts historiques pour construire un meilleur avenir pour ses enfants.

« De la paix à la prospérité » est un projet dont l'objectif consiste à donner au peuple palestinien les moyens de bâtir une société palestinienne prospère et dynamique. Ce projet consiste en trois initiatives qui soutiendront des piliers distincts de la société palestinienne : l’économie, le peuple et le gouvernement. Avec la possibilité de générer de nouveaux investissements de plus de 50 milliards de dollars sur dix ans, « De la paix à la prospérité » représente à ce jour, l'effort international le plus ambitieux et complet pour le peuple palestinien. Ce projet a la capacité de transformer radicalement la Cisjordanie et Gaza et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire palestinienne, défini non pas par l'adversité et la déconvenue, mais par la liberté et la dignité.

Peace for prosperity © White House Peace for prosperity © White House

1

La première initiative libérera le potentiel économique des Palestiniens. En développant la propriété et la primauté du droit, les mesures anti-corruption, les marchés des capitaux, une structure fiscale favorable à la croissance et un régime tarifaire réduit afin de réduire les barrières commerciales, cette initiative envisage des réformes politiques associées à des investissements stratégiques dans les infrastructures qui amélioreront l'environnement des affaires commerciales et stimulera la croissance du secteur privé. Les hôpitaux, les écoles, les foyers et les entreprises obtiendront un accès fiable à des services abordables d’électricité, d’eau potable et de services numériques. Des milliards de dollars de nouveaux investissements seront injectés dans divers secteurs de l'économie palestinienne ; les entreprises auront accès à des capitaux et les marchés de la Cisjordanie et de Gaza seront liés à des partenaires commerciaux clés, notamment l'Égypte, Israël, la Jordanie et le Liban. La croissance économique qui en résultera possède le potentiel de mettre fin à la crise du chômage et transformer la Cisjordanie et Gaza en un centre d'opportunité.

2

La deuxième initiative vise à permettre au peuple palestinien de réaliser leurs ambitions. Grâce à de nouvelles données, des options d’éducation basées sur la possibilité d'apprendre à la maison, des plates-formes élargies d’éducation en ligne, une formation et la perspective d’échanges internationaux, cette initiative permettra d’améliorer et d’élargir une variété de programmes qui amélioreront directement le bien-être du peuple palestinien. Elle renforcera le système éducatif palestinien et garantira que les étudiants puissent atteindre leurs objectifs académiques et se préparer au monde du travail. Tout aussi important, l'accès à la qualité des soins de santé sera considérablement amélioré car les hôpitaux et les cliniques palestiniennes posséderont les équipements et la technologie les plus récents dans le domaine des soins de santé. En outre, de nouvelles possibilités d'activités culturelles et récréatives amélioreront la qualité de la vie du peuple palestinien. Grâce à cette initiative, des parcs, des institutions culturelles, des installations sportives et des bibliothèques enrichiront la vie publique sur l'ensemble de la Cisjordanie et de Gaza.

3

La troisième initiative vise à améliorer la façon dont le peuple palestinien est gouverné, la capacité du secteur public à garantir un service de qualité aux citoyens et à permettre la croissance du secteur privé. Cette initiative aidera le secteur public à entreprendre les améliorations et à les réformes nécessaires au succès économique à long terme. Un engagement à respecter les droits de propriété, à améliorer le cadre légal et réglementaire dans lequel les entreprises évoluent en adoptant une structure fiscale solide et axée sur la croissance ; cela permettra de développer les marchés des capitaux et d'augmenter les exportations et les investissements directs provenant de l'étranger. Un pouvoir judiciaire juste et indépendant veillera à ce que cet environnement propice à la croissance soit protégé et à ce que la société civile soit florissante. Des nouvelles structures et des politiques aideront le gouvernement à renforcer la transparence et la responsabilité. Les partenaires internationaux s’emploieront à éliminer la dépendance des donateurs du secteur public palestinien et mettront les Palestiniens sur une trajectoire visant à assurer la viabilité budgétaire à long terme. Les institutions seront modernisées et rendues plus efficace pour faciliter la prestation la plus efficiente des services essentiels aux citoyens. Avec le soutien des dirigeants palestiniens, cette initiative peut ouvrir la voie à une nouvelle ère de liberté et de possibilités pour le peuple palestinien et institutionnaliser les politiques nécessaires à une transformation économique réussie.

Ces trois initiatives sont plus que la simple vision d'un avenir prometteur pour le peuple palestinien : elles constituent également le fondement pour un plan réalisable. Les fonds réunis dans le cadre de cet effort international seront versés à un nouveau fonds géré par une nouvelle banque de développement multilatéral. Des garanties de responsabilité, de transparence, de lutte contre la corruption protégeront les investissements et veilleront à ce que le capital soit alloué de manière efficiente et efficace. La direction du fonds travaillera avec les pays bénéficiaires afin de définir des orientations annuelles en matière d’investissement, des objectifs de développement et des réformes de la gouvernance qui favoriseront la mise en œuvre du projet dans les zones identifiées par le projet « De la paix à la prospérité ». Des subventions, des prêts concessionnaires et d'autres types d'aides seront distribués aux projets qui répondront aux critères définis selon un processus simplifié qui permettra à la fois la flexibilité et la responsabilité.

Si le projet « De la paix à la prospérité » est mis en œuvre, il permettra au peuple palestinien de construire la société à laquelle il aspire pour les générations futures. Cette vision permettra aux Palestiniens d'avoir un avenir meilleur et de saisir l’occasion qui leur est offerte de poursuivre leurs rêves. Avec le soutien de la communauté internationale, cette vision est à notre portée. Cependant, le pouvoir de réussite réside entre les mains du peuple palestinien. Ce n’est que par la paix que les Palestiniens pourront atteindre la prospérité.

Suite...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.