« De la paix à la prospérité » - Le plan américain traduit en français (2)

Un accord de paix durable garantira un avenir d'opportunités économiques pour tous les Palestiniens.

(Pour lire la partie précédente du plan américain, cliquez ici).

Premier chapitre

LIBÉRER LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE

Un accord de paix durable garantira un avenir d'opportunités économiques pour tous les Palestiniens.

La première initiative « De la paix à la prospérité » représentera le socle de nouvelles fondations pour l’économie palestinienne, générant une croissance économique rapide et la création d'emplois. Cette partie du plan s’articule autour de quatre programmes principaux et sera soutenue par un organisme institutionnel pour la croissance économique et les investissements commerciaux. « De la paix à la prospérité » créera un environnement commercial qui offrira la confiance aux investisseurs convaincus d'avoir leurs biens protégés en améliorant les droits de la propriété, l’état de droit, la viabilité des finances publiques, les marchés des capitaux et les politiques anti-corruption.

1

Le premier programme réduira les contraintes qui pèsent sur la croissance économique palestinienne en OUVRANT LA CISJORDANIE ET GAZA aux marchés régionaux et mondiaux. Des investissements majeurs dans les transports et les infrastructures aideront la Cisjordanie et Gaza à intégrer avec les économies voisines, augmenter la compétitivité des exportations palestiniennes et réduire les complications de transport et de voyage. Pour compléter ces investissements, ce programme soutiendra également les mesures visant à améliorer la coopération avec l'Égypte, Israël et la Jordanie dans le but de réduire les obstacles réglementaires à la circulation des marchandises palestiniennes et les personnes.

2

Le deuxième programme soutiendra l’économie palestinienne en CONSTRUISANT LES INFRASTRUCTURES ESSENTIELLES dont le peuple palestinien et ses entreprises ont besoin afin de prospérer. Ce programme facilitera des milliards de dollars d’investissement dans les secteurs de l’électricité, de l’eau et des télécommunications, tout en augmentant la capacité de production et en créant des réseaux de distribution. Les autorités compétentes recevront une formation et une assistance pour gérer cette infrastructure et augmenter la concurrence pour maintenir les coûts bas pour les consommateurs.

3

Le troisième programme est axé sur le SOUTIEN DE LA CROISSANCE DU SECTEUR PRIVÉ et le potentiel d'une réduction du chômage qui pourrait être diminué à moins de 10% et la création de plus d’un million de nouveaux emplois palestiniens. Suite à l'adoption de réformes politiques clés et la construction des infrastructures essentielles, le projet « De la paix à la prospérité » envisage des investissements extraordinaires du secteur privé dans l'entrepreneuriat, les petites entreprises, le tourisme, l'agriculture, le logement, la production et les ressources naturelles. L'objectif des investissements préliminaires consistera à supprimer les obstacles à la croissance et à cibler les projets clés qui créeront une dynamique, créeront des emplois qui permettront au produit intérieur brut (PIB) de progresse. Du père de famille travaillant dans son magasin pour subvenir aux besoins de sa famille, au jeune étudiant nouvellement diplômé qui construit de sa première entreprise, les Palestiniens travaillant dans le secteur privé bénéficieront de ce programme.

4

Le quatrième programme le RENFORCEMENT DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL ET DE L'INTÉGRATION, crée de nouvelles opportunités pour les entreprises palestiniennes et accroît les échanges commerciaux avec les pays voisins. Ce programme renforcera les économies égyptiennes, israéliennes, jordaniennes et libanaises et réduira les barrières commerciales dans la région. La coopération accrue entre les partenaires commerciaux soutiendra les entreprises de ces pays qui cherchent à développer des activités internationales, en particulier dans la Cisjordanie et Gaza. Ce programme aidera le secteur privé palestinien à tirer parti des possibilités de croissance en améliorant l'accès à des économies voisines fortes.

Peace for prosperity © White House Peace for prosperity © White House

LIBÉRER LE POTENTIEL ÉCONOMIQUE EN BÂTISSANT LES FONDATIONS DE LA CROISSANCE ET DE L’INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES

S T R A T E G I E POUR LA RÉFORME

Les transformations économiques réussies reposent sur des principes fondamentaux pour construire des institutions essentielles et mettre en œuvre des réformes politiques qui attirent les investissements des entreprises et maintiennent une croissance à long terme tirée par le secteur privé. Les pays prospères favorables aux entreprises comme la Corée du Sud, Singapour, Taïwan et le Japon ont construit des économies modernes en mettant l'accent sur la croissance tirée par l'investissement, un développement robuste des infrastructures et des exportations importantes. En outre, les droits de propriété, l’état de droit, la responsabilité et l'indépendance fiscales, le marché des capitaux et les garanties anti-corruption sont des éléments essentiels de la stratégie de la croissance. Le projet « De la paix à la prospérité » souscrit à ces principes fondamentaux et donne la priorité au peuple palestinien dans son rôle pour son cheminement vers le succès économique durable. Faire progresser ces réformes politiques et réglementaires essentielles, ainsi que soutenir les entreprises et fournir une assistance technique, créera l'environnement commercial nécessaire pour favoriser une transformation économique capable de bénéficier aux générations à venir.

CAPITAL HUMAIN

Créer les fondations de la croissance et de l'investissement des entreprises commence avec le peuple palestinien. Les Palestiniens, comme chaque peuple, rêvent d'un avenir meilleur pour eux-mêmes et les générations futures et aspirent à la réussite professionnelle. Le projet « De la paix à la prospérité » offre une voie pour réaliser ces rêves. Sur la base de modèles utilisés par l’Allemagne et la Suède, ce programme définit une stratégie pour former, développer et employer la prochaine génération d'hommes et de femmes dirigeants palestiniens dans le monde des affaires et de la société civile. Ce projet construit la base du capital humain pour l’économie palestinienne et priorise les investissements dans l’enseignement technique et professionnel, les programmes de sciences, de technologie, d'ingénierie et de mathématiques et le développement de la formation de la main-d'œuvre pour mieux préparer les Palestiniens aux emplois d’aujourd’hui et à l’économie de demain. Les entreprises auront une plus grande confiance à l'égard des compétences nécessaires aux Palestiniens pour qu'ils occupent les emplois que ces entreprises cherchent à créer. Cela conduira à une dynamique positive de nouveaux investissements et à l'augmentation des opérations existantes.

DYNAMISME COMMERCIAL ET INNOVATION

L'entrepreneuriat, l'innovation et la croissance du secteur privé sont les pierres angulaires des économies dynamiques. Le récent succès des start-up palestiniennes prouvent que les entrepreneurs palestiniens ont une capacité impressionnante à construire des projets inventifs et créateurs d'entreprises de valeur. Afin de poursuivre cet élan, un cadre institutionnel pour la croissance doit être adopté pour faire éclore de nouveaux entrepreneurs palestiniens et des entreprises qui réussiront. L’écosystème des incubateurs des pays voisins reste actuellement inexploité par le peuple palestinien et les Palestiniens du monde entier offrent un vivier de talents pouvant soutenir une culture de start-up locales. Ce programme soutiendra les start-up palestiniennes émergentes en aidant les entrepreneurs palestiniens à surmonter les obstacles à la croissance et à surmonter les contraintes de ressources auxquelles ils sont confrontés aujourd'hui. Travaillant en partenariat avec des sociétés à capital-risque palestiniennes et internationales en pleine croissance, ce projet encouragera la coopération régionale pour et par l'investissement privé dans des start-up palestiniennes prometteuses. Couplé à d'autres investissements dans l'éducation et les services numériques, ce programme contribuera à donner à la prochaine génération d’entrepreneurs palestiniens les moyens d’innover et de construire leurs propres entreprises prospères, créant un environnement entrepreneurial prospère en Cisjordanie et à Gaza.

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Les micro, petites et moyennes entreprises palestiniennes qui emploient aujourd'hui la majorité de la main-d'œuvre palestinienne sont essentielles au succès de l'économie palestinienne. Un secteur commercial national florissant en Cisjordanie et à Gaza exigera l’accès au crédit et la réforme des lois, règles, politiques et réglementations fondamentales qui créent des obstacles pour les entreprises et entraîne la stagnation de la croissance du secteur privé. Le projet « De paix à la prospérité » fera en sorte que tous les Palestiniens, pas seulement les riches et les personnes connectées, partageront les bénéfices de la paix. Un secteur commercial local robuste créera des emplois bien rémunérés et de grande qualité pour la classe ouvrière palestinienne ; en fait, elle est le principal moteur de la prospérité. Afin de promouvoir un environnement créateur d'emplois pour la classe ouvrière, ce projet encouragera les Palestiniens à construire un nouveau cadre commercial incluant tous les éléments clés d’un secteur des affaires prospère et qui favorise la croissance des petites et moyennes entreprises. Ce programme soutiendra les prêts aux petites entreprises en Cisjordanie et à Gaza pour s’assurer que ces entreprises auront accès au capital nécessaire pour réinvestir dans leurs opérations et dans leur croissance. Le soutien aux petites et moyennes entreprises stimulera la croissance d'entreprises locales qui peuvent servir de partenaires à de grandes entreprises internationales cherchant à faire des affaires ou à faire des investissements directs à l'étranger. Donner la priorité à la création d’un cadre politique institutionnalisé en faveur de la croissance mettra fin au cercle vicieux de la pauvreté qui afflige le peuple palestinien et entamera une transformation vers le développement durable et la prospérité.

Suite...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.