« De la paix à la prospérité » - Le plan américain traduit en français (5)

La deuxième initiative du projet « De la paix à la prospérité » libérera le vaste potentiel du peuple palestinien en lui donnant les moyens de poursuivre leurs objectifs et ambitions. Cette partie de la vision soutiendra le peuple palestinien à travers quatre programmes principaux.

(Pour lire la partie précédente du plan américain, cliquez ici).

Deuxième chapitre

Valoriser le peuple palestinien

La plus grande ressource de chaque nation est son peuple.

La deuxième initiative du projet « De la paix à la prospérité » libérera le vaste potentiel du peuple palestinien en lui donnant les moyens de poursuivre leurs objectifs et ambitions. Cette partie de la vision soutiendra le peuple palestinien à travers quatre programmes principaux.

1

Le premier programme améliorera la qualité du système éducatif en Cisjordanie et à Gaza et garantira qu'aucun Palestinien ne soit désavantagé par des opportunités éducatives inadéquates. Ce programme soutiendra le développement et la formation d’éducateurs palestiniens tout en élargissant l’accès aux possibilités d’éducation aux communautés défavorisées. D'autres projets aideront à encourager les réformes éducatives et l'innovation. En fournissant des incitations financières à soutenir l’élaboration de normes et de programmes scolaires améliorés, ce programme contribuera à transformer la Cisjordanie et Gaza en un centre d'excellence en éducation.

2

Le deuxième programme renforcera les programmes de développement de la main-d’œuvre en réduisant le taux de chômage et augmentera la mobilité professionnelle de la main-d'œuvre palestinienne. En soutenant les apprentissages, l’orientation professionnelle et les services de placement, ce programme contribuera à faire en sorte que les jeunes Palestiniens soient pleinement préparés à entrer sur le marché du travail et atteindre leurs objectifs professionnels. Des projets supplémentaires aideront les travailleurs à recevoir la formation dont ils ont besoin pour leurs compétences ou à changer de carrière. En fin de compte, ce programme garantira que tous les Palestiniens aient accès aux outils dont ils ont besoin pour être compétitifs dans l’économie mondiale et tirer pleinement parti des possibilités offertes par cette vision.

3

Le troisième programme fournira de nouvelles ressources et de nouvelles incitations pour transformer le secteur de la santé palestinien et garantir aux citoyens palestiniens l’accès aux soins dont ils ont besoin en Cisjordanie et à Gaza. Ce programme augmentera rapidement la capacité des hôpitaux palestiniens en leur assurant le matériel, les médicaments, les vaccins et équipements permettant de fournir des soins de première qualité et d'éviter d'avoir à se rendre aux d'urgences. D'autres fonds aideront à améliorer les services et standards dans les établissements de santé palestiniens. Grâce à des investissements ciblés dans de nouvelles installations, des opportunités éducatives pour personnel médical et des futurs professionnels de la santé et des campagnes de sensibilisation du public pour améliorer les soins préventifs, ce programme améliorera considérablement la situation en matière de santé sur l'ensemble de la Cisjordanie et de Gaza.

4

Le quatrième programme soutiendra des projets qui amélioreront la qualité de vie du peuple palestinien. Grâce à des investissements dans de nouvelles institutions culturelles et le soutien financier des artistes et musiciens palestiniens, ce programme aidera la prochaine génération de Palestiniens à explorer leur créativité et à perfectionner leurs talents. Il soutiendra également l'amélioration des infrastructures municipales, des services publics et le développement de nouveaux espaces publics en Cisjordanie et à Gaza. Ces développements aideront à transformer le
Cisjordanie et Gaza en un centre culturel et de loisirs au profit de tous les Palestiniens.

Peace for prosperity © White House Peace for prosperity © White House

Valoriser le peuple palestinien en améliorant les services d'éducation

Une éducation de qualité

De Birzeit à Bethléem, de solides programmes académiques existent en Cisjordanie et à Gaza pour éduquer les Palestiniens, mais la qualité de l’éducation varie considérablement d’un établissement à l’autre. Ce projet améliorera la qualité et la cohérence de l'éducation dans toute la Cisjordanie et à Gaza en se concentrant sur les résultats scolaires. Il fournira également des incitations financières aux institutions académiques palestiniennes publiques et privées afin d'atteindre certains critères, tels que le relèvement des normes, l’amélioration programmes d’enseignement et l’augmentation des taux d’activité professionnelle après l’obtention du diplôme. En outre, en développant la formation des enseignants ainsi que leur formation continue – et leur opportunités professionnelles, ce projet permettra aux enseignants palestiniens de disposer des outils nécessaires pour aider la prochaine génération de Palestiniens à réaliser son plein potentiel. Finalement, ce projet identifiera des récompenses financières pour reconnaître les réalisations des enseignants palestiniens et des administrateurs d'établissements qui auront démontré leur succès tel que mesuré par les normes adoptées et les standards internationaux.

Accès à l'éducation

Les taux de réussite scolaire des Palestiniens sont parmi les plus élevés de la région, mais de nombreuses écoles palestiniennes sont surpeuplées, avec trop peu d’enseignants et de salles de classe pour soutenir leurs élèves. Pour que tous les Palestiniens aient accès à une éducation de qualité, la priorité sera donnée au renforcement des capacités des écoles maternelles, primaires et secondaires, avec l'accent mis sur le soutien aux écoles opérant dans les communautés mal desservies. Ce projet permettra aux écoles d’étendre leur infrastructure et d'embaucher de nouveaux enseignants. Pour améliorer l'enseignement supérieur, ce projet soutiendra la création d'une nouvelle université en Cisjordanie et à Gaza. Inspiré d’initiatives couronnées de succès aux Émirats arabes unis et au Qatar, cette nouvelle institution offrira aux étudiants palestiniens un accès direct à une grande institution internationale sans quitter leur pays d'origine.

Une éducation à coût abordable

Comme beaucoup d’étudiants dans le monde, les jeunes Palestiniens se heurtent souvent à des contraintes financières qui limitent leur opportunités pour suivre une éducation de qualité. Ce projet réduira le fardeau financier des étudiants palestiniens en augmentant les ressources disponibles pour financer leur éducation. Le projet « De la Paix à la Propérité » soutiendra un programme de bourses d’études, tandis que les lycées et les universités dans le monde entier seront encouragés à offrir des bourses complètes et partielles aux étudiants palestiniens pour étudier à l’étranger et recevoir une éducation de classe mondiale. Les banques palestiniennes se verront proposer une assistance technique pour soutenir les prêts aux étudiants qui fourniront aux Palestiniens des options pour compléter leurs bourses et s’inscrire à un programme universitaire de qualité. Suivant le diplôme obtenu, ces étudiants pourornt rentrer chez eux, comme dans d’autres pays proposant des programmes similaires, et devenir des éléments centraux de la future génération de dirigeants en Cisjordanie et à Gaza.

À suivre...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.