- 16 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 588 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
Comment la Macronie a repris en main la vigie française pour le climat
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Mediapart dévoile des témoignages et des documents internes au Haut Conseil pour le climat qui révèlent comment l’organisme indépendant a été repris en main par son nouveau directeur exécutif, proche de Macron et des milieux pro-industries. Les pans les plus critiques de son dernier rapport annuel ont été édulcorés voire supprimés.
-
Rénovation énergétique des logements : chronique d’un crash annoncé
Rénovation énergétique d'immeubles HLM en 2021. © Photo Richard Damoret / REA
Levier essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des logements fait l’objet d’un saupoudrage d’aides inefficaces. Une commission d'enquête vient d'être créée au Sénat.
-
CAC 40 : tout pour le capital, nouvelle saison
© Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas via AFP
Même dans les temps difficiles, la spirale prix-profits-capital prospère allègrement. En 2022, les entreprises du CAC 40 ont reversé 80,5 milliards d’euros à leurs actionnaires. Un record. Le capitalisme de la rente croît et embellit.
-
Questions sur Maud Bregeon, la « députée EDF »
Image : Sébastien Calvet/Mediapart.
Cheffe de file de la majorité présidentielle sur le nucléaire, la nouvelle députée était salariée d’EDF jusqu’à son entrée au Parlement. Quand on a le pouvoir de voter la loi et de représenter la nation, où passe la ligne rouge entre biais professionnel, interférence, conflit d’intérêts et intérêt général ?
-
Ce futur productiviste à l’heure du désastre climatique
Marche pour le climat à Paris, le 12 mars 2022. © Photo Delphine Lefebvre / Hans Lucas via AFP
Travailler plus pour cotiser plus, produire plus, consommer plus… et polluer plus. Une façon de réduire nos émissions de gaz à effet de serre serait pourtant de réduire le temps de travail.
-
La justice soupçonne des pots-de-vin entre des policiers franciliens et la fourrière
© Photo Olivier Arandel / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP
La justice enquête sur un vaste système de corruption présumée impliquant des policiers et fonctionnaires d’Île-de-France, selon des informations de Mediapart. Au cœur des investigations, une société de mise en fourrière dont le dirigeant a été mis en examen et placé en détention provisoire.
-
Contre l’accueil de réfugiés, l’extrême droite sème la terreur dans un bourg des Côtes-d’Armor
Manifestation d’extrême droite contre le projet d’installation de familles de réfugiés dans le village de Callac, le 17 septembre 2022. © Photo Mathieu Pattier / Ouest-France / PhotoPQR via MaxPPP
À Callac, des élus favorables à un projet d’installation de réfugiés, initié par un fonds privé, sont menacés de mort ou de viol. « Ils ne peuvent pas nous comprendre s’ils ne nous connaissent pas... », s’étonne Mariam, originaire du Darfour. « Quand on perdra une classe d’école, ce seront les premiers à râler », s’agace un adjoint au maire.
-
Quel avenir pour EDF ? Le gouvernement avance masqué
Le ministre des finances, Bruno Le Maire, et le PDG d'EDF, Luc Rémont, à Penly le 9 décembre. © Lou BENOIST / AFP
En parlant de nationalisation d’EDF, le gouvernement espérait abattre toutes les oppositions. Il a suscité toutes les inquiétudes. Beaucoup redoutent que la sortie de la cote du groupe public ne soit le préambule au retour du « plan Hercule ». Le pouvoir se défend de tout projet de démantèlement de l’électricien. Personne ne le croit.
-
Soupçons de corruption dans l’UE : de vraies-fausses ONG au cœur de l’enquête
Le siège de l'ONG Fight Impunity dirigée par l'ancien député européen italien Pier-Antonio Panzeri, à Bruxelles, le 12 décembre 2022. © Photo Jean Thys / AFP
L’ONG fondée par l’ancien eurodéputé italien Panzeri, inculpé dans le scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen, disposait de comptes bancaires en Belgique, mais aussi au Maroc et au Qatar. L’enquête belge se concentre sur ces structures qui ont pu jouer le rôle de lobbys masqués au service d’États autoritaires.
-
Les contrôleurs en grève à Noël mettent la SNCF dans l’embarras
© Eric Beracassat / Hans Lucas via AFP
Au moins un train sur trois va être annulé pour le premier week-end des vacances de fin d’année, en raison de la mobilisation d’un collectif national des chefs de bord, qui maintient une vraie distance avec les syndicats. L’entreprise a annoncé qu’elle remboursera deux fois le prix des billets annulés.