La presse locale contrôle les élus !

La presse locale aujourd'hui joue un rôle important dans le controle de la transparence de la vie politique. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Je vous en donne un exemple concret dans cet article.

La dernière fois, j'avais relayé un article du site contrib.city qui pointait les manquements de deux importants élus de la Région parisienne. Force est de constater que cet article a fait beaucoup de bruit puisque, à la lecture de celui de cette semaine, une nouvelle publication pointe un fait, et pas des moindres : les déclarations précipitées des deux élus locaux ont été enregistrées par le site de la HATVP. Une question : si les pratiques d'élus locaux d'éminentes régions françaises sont dénoncées par la presse locale, et que leur absence de déclaration à la HATVP ne semble pas interpeller cette dernière, malgré la loi sur la transparence de la vie politique, qu'en-est-il des pratiques des élus nationaux ?

 Cet évènement nous rappelle une chose plutôt positive, c'est que la presse locale qui fait son devoir est efficace. Elle agit en contre-pouvoir nécessaire pour le respect des valeurs républicaines et démocratiques, régulièrement spoliées par des femmes et des hommes élus au suffrage. Ce qui entraîne irrémédiablement, le besoin d'auto-organisation citoyen. Le point sombre en revanche, se situe précisément dans cette dernière idée. Les citoyennes et les citoyens de France vont-ils être toujours obligés de vérifier que leurs élus respectent la loi? "

 L'article en question: https://contrib.city/index.php/2020/09/21/des-bienfaits-de-la-liberte-de-la-presse-1-2/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.