je me demande pourquoi les radios "à ma botte" nous ressassent cette nouvelle : il y a pénurie de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs.
1) est-ce vrai ,
2) si oui est-ce un problème démographique ? (moindre proportion de jeunes adultes en âge de commencer à bosser dans la population)
3) y a-t-il beaucoup de jeunes qui s'exilent vers des contrées plus humaines ? (Australie, Canada...)
4) les mesures prises contre les chômeurs ces dernières années n'ont-elles pas tari le groupe des "intermittents" (pas du spectacle) qui supportaient la précarité et la dureté de ces métiers d'esclaves avec la liberté-dans-la-pauvreté que donnait ce statut donnant droit au chomdu quand on avait accumulé suffisamment d'heures.
Bon, bref, j'y comprends rien (un peu trop vieille pour être encore concernée).
Je suis preneuse d'analyses ou d'hypothèses.
merci d'avance
si seulement cette pénurie ramenait les "décideurs" à plus d'humanité .... mais il semblerait qu'ils se dirigent plutôt sur l'importation d'une main d’œuvre très contrôlée - je me trompe ?
si seulement cette pénurie ramenait les patrons a des salaires plus forts, et au logement des précaires qu'ils ont petit à petit abandonné ou réduit à des gourbis infâmes.
Il y a aussi, pour d'autres métiers, la faiblesse de l'enseignement technique (point que Melenchon souligne depuis longtemps).
Et les clowneries de la restauration sur toutes les chaînes de télé, ne nous feront pas oublier ça. "Oui chef, Bien chef, tout de suite chef" répété jusqu'à la nausée "dans le poste de télé) semble être un conditionnement un peu fragile quand il s'agit de se plier à des contraintes physiques et morales inadmissibles, même pas compensées par des congés et des salaires correctes.