https://blogs.mediapart.fr/avicennes22/blog/011220/taux-doccupation-des-lits-de-reanimation-ou-comment-fair-mentir-les-chiffres
je ne sais pas comment je suis tombée sur ce billet, mais j'aimerais bien voir des articles de ce type plus souvent sur Mediapart.
Il faut absolument que le "faire mentir les chiffres" deviennent une formation obligatoire dès l'école primaire !!! et que la chasse médiatique soit ouverte contre les menteurs de chiffres !
Moi, j'ai eu droit à cette formation en 68-69... en psycho : eh oui, certains parmi les enseignants de psy prétendaient à la science, mais étaient conscients de la difficulté des mesures dans le domaine du psychisme humain. Nous savions tout sur les biais des questionnaires, les co-variances traitresses, et tout ce qui relevait de la collecte des données et de sa fragilité.
Je constate avec tristesse que tous les médecins ne semblent pas avoir reçu cette formation de base, qui leur permettrait peut-être de voir plus clair dans les résultats des études mirifiques des labos pharmaceutiques ?
Nous eûmes aussi en psycho-physio un enseignement super sur les feed-backs nerveux et chimiques qui gouvernent nos corps, cerveau compris évidemment, et qui nous donne aussi une perspective de l'effarante complexité de notre "mécanique" pour laquelle, dès qu'on touche à une pièce ou à un produit, même légèrement, on peut tout détraquer en un rien de temps, ou à très long terme aussi...dans cette merveilleuse mécanique.
c'est aussi merveilleux à étudier, et si je n'avais pas été handicapée par la nécessité de travailler en faisant mes études, j'aurais bien aimer continuer dans cette voie.