Le taux d'incidence

tout le monde en a entendu parler

wikipedia :

"l’activité épidémique (taux d'incidence), elle « correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté à la taille de la population »"

Alors ? ça veut dire quoi ?

Cela ne devrait-il pas plutôt être rapporté aux nombres de gens qui ont fait un test ? (tout en tenant compte d'une possibilité de torsion des chiffres en fonction de la motivation (qui n'est pas une donnée, hélas)  des gens qui se font tester.

C'est avec ce chiffre complètement bizarre qu'on prétend nous donner une image de l'évolution du virus ????

Bon sang, ça m'anéééérve !

Comment voulez-vous persuader "les gens" de l'utilité de porter un masque avec de telles absurdités ? (tiens, j'aimerais bien voir une étude sur la corrélation entre ceux qui ne sont pas allé voter et ceux qui ne portent pas de masque : perte totale de confiance dans les "dirigeants" ? )

Moi, je voudrais savoir combien il y a eu de morts dans la petite cité que mon handicap et ma pauvreté m'interdisent de quitter ! alors ça, c'est impossible de le savoir !!! (combien de morts du coronavirus, combien de morts de la grippe ces dernières années...)

Pendant des années on a empêché que se développe un épidémiologie sérieuse (sans doute parce que les "entrepreneurs" n'avaient pas envie de savoir quelle était l'effet de leurs merveilleuses activités chimiques sur le taux de cancers ?). Avec les ordinateurs, ça devrait quand même être possible, non  ? Imaginons tous nos médecins généralistes si soucieux de la santé de leur ville remplissant des fiches sur les décès et les maladies de leur clientèle, complètement anonymisé par leur sérieux concernant le secret médical, avec un code à eux seul accessible. (cela permettrait de savoir en fonction de l'adresse de vie, et pas de l'adresse de mort - le plus souvent les hôpitaux de la "capitale" régionale).

On pourrait en faire des belles cartes...

Mais voilà, ils sont sans doute trop occupés à recevoir les représentants médicaux des laboratoires pharmaceutiques ???  (quelqu'un sait s'ils ont toujours le droit de tourner ceux-là ?).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.