Devoir de l'Etat

l'Etat garantit la sécurité de ses citoyens

Monsieur le Président,

 

Depuis trois ans, mon père se meurt. Il est atteint par un cancer de la plèvre suite à une exposition à l'amiante dans le cadre du travail.

En bon salarié, mettant la valeur travail au dessus de tout, lors du questionnaire de la FIVA, il ne voulait même pas mettre le nom de son employeur responsable de sa maladie.

 

Par contre, moi son fils, je suis en colère contre les services de l'Etat qui n'ont pas réalisé leur travail de protection de la population.

Alors que la dangerosité de ce produit était connue dès le début du XXème siècle, la France attend 1997 pour en interdire l'usage.

 

Combien de centaine de milliers de personnes sont mortes et mourront encore parce que l'Etat a fait le choix de ne rien faire. Tous les secteurs de la société ont été contaminés, des salariés et leurs familles, de l'industrie aux étudiants et professeurs des universités comme Jussieu.

 

Ne rien faire, ou fait le choix de peut-être permettre un pseudo développement industriel, au profit de qui ?

Combien ont coûté à la collectivité les soins de tous ces malades? Il est vrai que c'est bon pour le calcul du PIB!

Combien de familles sont en souffrance suite à la perte d'un père, d'une mère ou d'un enfant? Comment chiffre-t-on la souffrance puisque seuls les chiffres sont importants dans notre société de financiers?

 

Aujourd'hui, Monsieur le Président, vous parlez de renforcer les pouvoirs régaliens de l'Etat. Protéger les populations est une des missions de l'Etat.

 

Il est vrai que nous voyons très rapidement sortir les CRS à la moindre manifestation même de collégiens ou lycéens comme à Mantes la jolie.

J'aimerais Monsieur le Président que vous déployiez la même réactivité et énergie pour protéger la vie des êtres humains en général et pas simplement protéger votre pouvoir.

 

Nous payons des impôts pour être protégés de tous les dangers.

Terroristes, bien sûr; ils sont biens, car ils se voient, sont chiffrables et médiatisables.

Mais il y a aussi tous les dangers connus mais invisibles qui rapportent de l'argent à quelques uns au détriment de la santé des autres comme les pollutions industrielles ou agricoles.

Dois je vous parler des armes vendues à MBS au détriment de la santé des Yéménites ?

L'Etat ne doit il pas nous protéger du changement climatique ? Où sont les mesures fortes et courageuses ?

Il me semble aussi que vous aviez dit que plus personne ne dormirait dehors. Sortez dans Paris le soir, faites des maraudes avec les associations, sans caméra ou appareil photo pour voir la réalité du monde et tenez votre parole. La Chine est capable de construire un hôpital de 1000 places en 10 jours. Ne sommes nous pas capables d'héberger dignement ces humains qui ont eu la force de survivre à ces migrations dues en grande partie aux dégâts du commerce internationale?

 

Oui je suis en colère, car l'Etat fonctionne au profit de quelques uns et trahit la population. Montrez moi que je fais erreur.

 

Allez-y Monsieur le Président, renforcez les pouvoirs régaliens de l'Etat, mais au profit de tous !

 

L.ROMAIN

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.