La levée des sanctions contre la Russie est impérative!

La levée des sanctions est impérative et une nécessite sur le plan des relations commerciales et bilatérales. La France ne doit plus faire comme avant, le Président de la République fédérale de Russie, Monsieur Vladimir Poutine a donné des gages depuis 2017, les traités de non-agressivités ont été respecté.

AAEIC - PRESS © AAEIC - PRESS AAEIC - PRESS © AAEIC - PRESS

 

''La question sur la levée des sanctions et loin d’être réglée, les institutions européennes campent sur leur position, elles se méfient du Président Vladimir Poutine, alors qu’en France, le Président de la République, Emmanuel Macron est prêt à lui faire confiance. Les points importants ont été respecté sauf une l’annexion de la Crimée non reconnue par la communauté et le droit international.''

Le ministre des affaires étrangères à Paris, Monsieur Jean – Yves Ledrian a un avis partagé sur la question par rapport à celle du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron.
Il ne croit pas une seconde, la Crimée redeviendra une région Ukrainienne, mais encore moins que les soldats russes déguisés partiront une bonne fois pour toutes.

Comme je l’ai indiqué auprès des conseillers en charge de la diplomatie auprès de la présidence de la République, on ne peut plus faire comme avant, il faut prendre la sage décision de faire à nouveau confiance, il est vrai qu’Emmanuel Macron fait beaucoup de politique et de compromis, c’est sans doute pour cela que le Président Vladimir Poutine reprend confiance et laisse des signes et des gages positifs.

Nous n’avons plus le choix, les échanges commerciaux entre la France et la Russie sont catastrophiques dans un secteur le plus important, l’exportation agricole, dans le domaine de l’exportation de la viande porcine et bovine. D’ailleurs, lors de mes différents déplacements, j’ai plaidé pour la levée des sanctions, mais aussi j’ai rassuré le Président de la chambre des commerces de France en Russie, Emmanuel Quidet qui en est le Président, il faut y croire, je mets tous mon poids dans la balance avec mes réseaux pour aboutir dans ce dossier, sur cette lignée, j’ai confiance en la position de Monsieur le Président de la République.

La France dans le début de ce dossier a fait une grave erreur lors de la guerre civile en Ukraine, c’est d’avoir évincé à la table des négociations, le Président Vladimir Poutine, l’ancien Chef de l’Etat, Monsieur François Hollande, comme la Chancelière allemande, Madame Angela Merkel est responsable dans ce fiasco diplomatique et politique, les postures politiciennes amènent à des drames et des décisions fermes, comme l’annexion de la Crimée, certes la Russie a violé le droit international, mais sur le fond de cette décision, le Président Russe avait prévenu et il a mis son avertissement à exécution.

J’en appelle aussi aux institutions européennes à lever les sanctions contre la Russie, seule institution, le Conseil de l’Europe l’a fait, alors pourquoi pas la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen ? Est – ce une hypocrisie totale ou bien un manque de courage ou préserver la fierté et l’orgueil par ces positions ?
Le seul espoir sur la levée des sanctions est dans les mains du Président de la République Française, à suivre….

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.