Nous serons toujours plus forts que le terrorisme, nous serons tous Samuel Paty !

Le terrorisme a encore frappé en France. Nous ne devons plus céder à la peur et résister fermement aux barbares qui frappent en France ou ailleurs dans le monde. Cette Tribune témoigne de mon soutien à la République, mais aussi à la famille de Samuel Paty.

7800907674-les-rassemblements-se-sont-deroules-a-travers-toute-la-france-pour-rendre-hommage-a-samuel-paty

Les atteintes aux valeurs de la République, les actes terroristes ignobles qui touchent la France sont insupportables. 

Les terroristes ont encore frappé sur notre territoire. Un barbare et ses complices ont commis un acte atroce, face à un enseignant qui lui faisait son travail, celui d’enseigner chaque jour l’histoire et les valeurs de la République à ses élèves, dans cet établissement des Yvelines. 

Je suis choqué, car avec cet attentat, ils se sont attaqués à la République et à la fonction éducative en général. Comment ces jeunes adolescents ont-ils pu commettre ou contribuer à commettre cet assassinat. Que signifie cette barbarie ? Au nom de quoi commettre l’innommable ?

Je ne voudrais pas décrire l’horreur de l’assassinat de Samuel Paty. Je pense de tout cœur à ce professeur attaqué à l’arme blanche. Je pense à ses amis à sa famille, mais aussi aux élèves de sa classe. 

Je pense bien sûr aux tragiques moments de souffrances, indescriptibles et inimaginables, que cet enseignant a du subir.

Je voudrais saluer le travail des policiers sur place, qui ont pu maîtriser ce barbare inqualifiable. Mais est-ce que force restera à la loi ? J’espère que tous ceux qui ont contribué à ce geste, ainsi ses complices qui ont véhiculé sur les réseaux sociaux et prémédité cet acte contre Samuel Paty, rendront compte de leurs actes.

Aujourd’hui après « nous sommes Charlie », nous sommes plus que jamais Samuel Paty, nous sommes tous Républicains. Nous devons défendre notre pays, ne pas tergiverser sur la laïcité, nous occuper des territoires oubliés.

Prenons à bras-le-corps les problématiques de nos banlieues. Combattons les idéologies mortifièrent qui représentent le terreau malsain sur lequel les barbares et les terroristes cachés peuvent proliférer.

Évitons le repli communautaire, travaillons pour améliorer les conditions de vie des paisibles habitants de quartiers populaires et combattons ceux qui promeuvent le séparatisme. Le plan Borloo doit être réactivé pour refaire revivre ces territoires oubliés de la République.

J’espère que le gouvernement, au-delà des mots, aura les actes forts et le soutien aux élus, qui s’imposent. N’oublions pas que dans ces banlieues, certains élus ont sombré dans le clientélisme, quand d’autres se sont acharnés à défendre la République. 

La vérité et la réalité des faits sont là. Soutenons la République et ses valeurs.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.