Bernard Tapie accusé de corruption, nouveaux témoins clés - OM 1993

Marc Fratani et Cornel Dinu sont les 2 nouveaux témoins...

om-va.jpg

Un ancien footballeur et sélectionneur roumain, Cornel Dinu, vient de publier un livre autobiographique en Roumanie dans lequel il révèle des malversations en coulisses durant la Ligue des Champions 1993. Il prétend que Bernard Tapie s'était assuré de remporter une victoire décisive contre le FC Bruges grâce à l'influence des origines de son entraîneur belge, Raymond Goethals. Mais ce n'est pas tout, le susnommé "Nanard" aurait également demandé un service à Cornel Dinu afin de corrompre l'arbitre roumain de la rencontre, Ion Craciunescu, et ainsi éviter que Basile Boli n'écope d'un carton jaune, synonyme de suspension pour la finale.

L'Olympique de Marseille fut une véritable aubaine pour la carrière de Bernard Tapie car un OM victorieux favorisait la montée de sa côte de popularité en politique.

Cornel Dinu a été joueur pour le Dinamo Bucarest entre 1966 et 1983. Cet ancien défenseur roumain a été élu meilleur joueur roumain durant les années 1970, 1972 et 1974. Par la suite il devint entraineur pour le Dinamo Bucarest. Son équipe a remporté le titre de champion de Roumanie en 2000. Autant dire que Cornel Dinu est un professionnel du football reconnu et respecté par son pays. Le Président de la Roumanie, Traian Basescu, a récompensé sa carrière en lui décernant une médaille du mérite en 2008.

 

Ligue des Champions 1993, deuxième tour : Dinamo Bucarest vs. Olympique de Marseille 0 - 2.

 

Ligue des Champions 1993, phase de groupe : Le dernier match opposant l'OM au FC Bruges est décisif, en cas de défaite l'OM aurait été privé de finale face au Milan AC. Finalement l'OM gagne le match 1-0 et Basile Boli ressort du terrain sans avoir reçu un avertissement de l'arbitre.

 

Cette information sensationnaliste provient de Media Part qui a eu accès en avant-première à la lecture du livre de Cornel Dinu. Fait étonnant, Bernard Tapie n'aurait "aucun souvenir de ce roumain" qui décrit plusieurs rencontres avec l'ancien patron de l'OM, rappelant des dates et des lieux qu'il devrait être facile de vérifier. A l'époque "ce roumain" était tout de même sélectionneur de l'équipe nationale de la Roumanie mais la mémoire de Bernard Tapie semble l'avoir occulté.

Pour conclure, son ancien collaborateur, chauffeur et conseiller, Marc Fratani, a accusé vertement Bernard Tapie et Jean-Pierre Bernes d'avoir truqué plusieurs matchs de football. Divers moyens furent utilisés comme la corruption d'un joueur adverse ou d'un arbitre voire l'injection d'un produit anesthésiant (Haldol) dans l'eau de leurs adversaires. Dans un long article publié par le journal Le Monde au mois de mars 2019, Marc Fratani a aussi reconnu avoir participé à l'achat d'un arbitre lors d'un classico PSG-OM.

 

 

 

Source 

 

Media Part : Bernard Tapie accusé d’avoir corrompu un match clé de la Ligue des champions gagnée par l’OM en 1993, Costin Stucan (Gazeta Sporturilor) et Yann Philippin.

 

 

 

Frank D.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.