Les plans de Notre-Dame de Paris sont sur la table depuis 2016...

L'île de pierre, l'île de verre, l'île monument, un projet lancé en 2015.

ilemonument.jpg

 

Je découvre cet article intitulé « Le feu à Notre-Dame, un châtiment de l’autodafé des Talmud au 13ème siècle– rabbin » sur le site du magazine en ligne The Times of Israël. Propriété de Seth Klarman, un juif américain et riche donateur pour la cause israélienne, il est considéré comme « l'oracle de Boston » à l'instar de Warren Buffet surnommé « l'oracle d'Omaha ».

 

Les médias traditionnels dominants l'espace public ont pour habitude d'évoquer majoritairement les opinions extrémistes du courant religieux islamique. Alors pour une fois, attardons-nous sur une déclaration polémique du courant judaïque. Lors d'une interview en hébreu diffusée sur le site sioniste Srugim par un rabbin extrémiste d'origine française, Shlomo Aviner « a suggéré que l'incendie de la cathédrale pouvait être la réponse divine aux textes juifs qui avaient été brûlés sur la place de Grève en 1242 ».

 

Ainsi 777 années après ce blasphème l'Eternel signerait là un avertissement à l'égard des chrétiens. Le lecteur se fera sa propre opinion, toujours est-il que l'interprétation de cet événement à travers le prisme religieux juif laisse apparaître une rancoeur par procuration manifestement tenace chez certain juif. A l'origine, un débat théologique qui a mal tourné, des accusations formulées par les chrétiens à l'égard des juifs, accusations fondées ou infondées ? Puis la sentence tomba, et une importante partie de l'enseignement tamuldique se volatilisa par les flammes.

 

Sur le christianisme Shlomo Aviner a déclaré que c'était « notre ennemi numéro un à travers l’histoire. On a tenté de nous convertir que ce soit par la parole ou par la force, nous avons été les victimes de l’Inquisition menée contre nous, on a brûlé des Talmud, il y a eu des expulsions, des pogroms. L’antisémitisme occidental est né de la haine des ‘assassins de Dieu’. Tout cela a aussi eu un rôle dans la Shoah ». Et pour conclure avec empathie : « Et cet incendie est donc la démonstration ‘qu’il y a une justice et qu’il y a un juge' ».

 

 

Le projet de l'Ile de la cité 2015-2016

 

L'incendie de Notre-Dame de Paris ou l'occasion qui fait le larron puisqu'un projet d'urbanisation est déjà sur la table depuis 2015. En effet ce projet concerne toute la zone couvrant de l'Ile de la Cité autrement dit le cœur de Paris et Notre-Dame de Paris. Une zone mal rentabilisée malgré un attrait touristique indéniable. Ce projet était jusqu'alors jugé lui même peu réalisable car il se heurtait à des contraintes juridiques importantes sauf intervention divine.

 

 

1.jpg

2.jpg

 

3.jpg

Le rapport « Mission ile de la cité, le cœur du cœur » co-écrit par Philippe Belaval et Dominique Perrault, et intitulé « L'Ile de la cité à l'horizon 2040 », a été remis le 16 décembre 2016 au président Hollande.

 

« Instituée en 2015, cette mission avait pour objet d’émettre des propositions permettant d’envisager l’avenir de l’Île de la Cité, véritable « Île-Monument », à l’horizon des vingt-cinq prochaines années. Cœur de Paris et de la métropole, l’Île de la Cité n’a en effet pas fait l’objet d’un projet d’aménagement global porté par les pouvoirs publics depuis les grands travaux du Baron Haussmann au XIXe siècle. Les 35 propositions issues de ce rapport, mesures à court, moyen et long termes, seront présentées au public lors de l’exposition « Mission Île de la Cité - Le cœur du cœur » à la Conciergerie du 15 février au 17 avril ». Cette exposition a effectivement eu lieu en 2017.

 

L'Ile de la cité est à la fois un haut lieu historique et un riche patrimoine culturel, renfermant encore des secrets pouvant remonter jusqu'au Ier siècle après JC. comme nous le rappelle un petit documentaire de l'INRAP sur l'Ile de la cité. L'INRAP est l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, des spécialistes en archéologie accrédités et missionnés par l'Etat français, placé sous la tutelles des ministères de la Culture et de l'Education Nationale.

 

archeologie.jpg

 

sepulture.jpg

Découverte d'une sépulture au sein de l'Ile de la cité

 

 

Sur le compte Youtube de l'architecte et co-auteur du rapport, Dominique Perrault, il est possible de prendre connaissance du projet évoqué ci-dessus : Mission Île de la Cité, Le coeur du coeur - L'Île Monument.

 

 

Frank D.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.