luttonsContreLeFn
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janv. 2015

Qui est vraiment Etienne Chouard ?

luttonsContreLeFn
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Étienne Chouard, né le 21/12/56 à Paris, est un enseignant français dans un lycée à Marseille. Principalement connu comme blogueur, il bénéficie d'une notoriété grandissante depuis 2005, en argumentant alors pour le « non » à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, tout comme l'avis tranché de François Asselineau-UPR  de sortir de l'UE.

Il défend notamment le système du tirage au sort (dans certains contextes et associé à des mécanismes de contrôle) et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode.

http://blogs.mediapart.fr/blog/tommy-lasserre/250914/tirage-au-sort-en-politique-la-fausse-bonne-idee

http://blogs.mediapart.fr/blog/johann-elbory/160914/pourquoi-le-tirage-au-sort-est-il-profondement-antidemocratique

Depuis 2008, Étienne Chouard a été accusé d'avoir approuvé certains travaux de personnalités de droite, voire d'extrême-droite et de diffuser sur son blog des théories du complot. Il a déclaré avoir trouvé des qualités à des personnalités controversées comme Thierry Meyssan, Jacques Cheminade ou Alain Soral, au nom du refus de tout sectarisme. 

Pour cette raison, une intervention d’Étienne Chouard qui devait avoir lieu à l'invitation du Front de gauche le 22 novembre 2012 au cinéma Utopia de Toulouse fut annulée, alors même qu’Étienne Chouard avait déclaré aimer Jean-Luc Mélenchon. Un journaliste de Reflets.info dénonce également sa sympathie affichée pour l'américain Eustace Mullins. À plusieurs reprises, Étienne Chouard a répondu en niant toute sympathie pour les thèses fascistes ou antisémites et continue, malgré ces accusations, à être régulièrement invité à débattre par des organisations de gauche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Chouard

 S'il est reproché à Chouard de "glisser vers l'extrême-droite", c’est tout simplement parce que plusieurs de ses écrits s’inscrivent dans une tradition d’extrême-droite : 

 ► fixette sur Rothschild (accusé d’avoir « un intérêt personnel puissant à ce que l’antisémitisme soit virulent, un peu partout dans le monde »)

 ► fixette sur le « sionisme » (que seuls les vrais « dissidents » auraient le courage de critiquer) 

 ► tendance à la paranoïa (il prétend que la source des reproches qui lui sont adressés est à chercher dans les coups qu’il porte à la « banque privée »)

 ► promotion élogieuse des écrits d’auteurs d’extrême-droite comme Alain Soral, Thierry Meyssan, Jacques Cheminade (une « authentique sentinelle du peuple »), Anthony Sutton ou Eustace Mullins (un propagandiste néo-nazi américain dont Chouard tait les orientations politiques)…

Le Complotiste, Parano ?

Sur la question de l’orientation politique de Chouard, il faut avouer que la reprise de plusieurs de ses interventions vidéos chez Soral (avec ou sans son accord, c’est là toute la question) laissent une très mauvaise impression (idem pour l’ex premier collaborateur de Pasqua, Asselineau, quoi que déjà moins surprenant).

  • Complotiste? 

Rappelons nous de sa fin tonitruante chez Jorion pour le simple motif qu’il était rigoureusement incapable d’admettre qu’une reconnaissance de dettes (typiquement la monnaie scripturale dans son ensemble) n’est pas exactement la même chose que la monnaie à valeur nominale (typiquement les pièces et billets de banque) et que par conséquent la théorie de l’argent-dette était nulle et non-avenue.

  • Parano ? 

Il se voit aussi régulièrement accusé d’avoir ‘glissé à l’extrême droite’ et d’être devenu ‘complotiste’ :

  • parce que sa critique du parlementarisme et des élites est jugée ‘fasciste’ ( il répond alors: ‘Ils oublient que cette critique relève aussi d’une tradition anarchiste libertaire’) ;
  • parce qu’il a eu le malheur d’avouer qu’il trouvait Thierry Meyssan "intéressant" et qu’il n’avait "rien trouvé de diabolique dans ses écrits" ;
  • parce qu’il estime qu’on ne connaît pas "toute la vérité sur le 11 Septembre".

Il s’explique :

"Je m’en fous du 11 Septembre. Mais on m’a posé la question un jour et j’ai répondu. C’est devenu le truc qui sert de marqueur pour savoir qui peut parler ou pas. Or, moi, je suis pour l’isegoria, le droit de parole pour tous à tout propos."

Ce n’est pas « parce qu’il a eu le malheur d’avouer qu’il trouvait Thierry Meyssan “intéressant” » et « parce qu’il estime qu’on ne connaît pas “toute la vérité sur le 11 Septembre” » qu’il est associé à la galaxie conspirationniste mais bien parce qu’il est un ardent défenseur du Réseau Voltaire (« une précieuse source d’infos libres et dissidentes » à laquelle « il est utile de s’abonner ») dont il relaye régulièrement les écrits sur Facebook (par exemple sur la Lybie, sur la situation de laquelle les médias nous auraient « intoxiqués » ; ou encore sur l’affaire DSK dont la chute aurait été provoquée par le « complexe militaro-industriel israélo-états-unien ») ; parce qu’il revendique son amitié avec Thierry Meyssan (qu’il qualifie de « résistant » et dont il loue « le sérieux, la culture, l’humanisme, la finesse des analyses ») ; parce qu’il fait la promotion des « courageuses éditions Demi Lune » (la maison d’Arno Mansouri, éditeur de Meyssan et spécialisé dans les ouvrages complotistes) ; parce qu’il recommande chaudement la lecture d’ouvrages conspirationnistes sur le 11-Septembre comme ceux de David Ray Griffin ; enfin parce qu’il défend la théorie du complot sur le 11-Septembre, allant jusqu’à animer une conférence de l’association ReOpen911.

Les liens entre Etienne Chouard et l'Extrême Droite

Etienne Chouard défend le Front National, en trouvant inadmissible de le cataloguer "parti d'Extrême-Droite"

"En fait les Fascistes, les gens d'Extrême-droite, c'est les grands propriétaires, les grands possédants, les Ultra-privilégiés, qui veulent bien de la république lorsque cela leur donne tous les pouvoirs...en fait c'est les fachos qui renoncent à la république et à la démocratie "...Etienne Chouard.

E.Chouard a une définition assez particulière de l'extrême droite. 

Sa position uniquement économique et mécanique néglige le sociétal et donc le racisme sous toutes ses formes (pas que l'antisémitisme), le sexisme, la haine nationaliste xénophobe.

 http://www.parasite.antifa-net.fr/les-liens-entre-etienne-chouard-et-lextreme-droite/

Son fascisme est très réductionniste. Etonnant chez un juriste constitutionnaliste.

Chouard qui évoque souvent le 1 % contre le 99 %, fait aussi l'apologie de la Nation (contre l'EU sans doute) et moins en faveur du peuple-nation (car c'est un cercle contradictoire avec celui du peuple-classe).Mais cela ne dit pas tout du fascisme, de sa montée en puissance.

https://www.youtube.com/watch?v=Vh4H8ei-ASE

D’autre part, il adule l’énarque François Asselineau UPR, dont les conférences sont selon lui« remarquable[s], admirablement pédagogique[s] et complète[s] », quand elles ne sont pas tout simplement « exceptionnelle[s] » ). Ce dernier le lui a bien rendu en l’invitant il y a quelques mois à la première université d’automne de l’UPR, où Chouard a rencontré Robert Ménard, actuel maire de Béziers, proche Identitaires, un homme« courageux » dont le « combat pour la liberté d’expression n’est pas facile » ). Rappelons que les deux derniers ouvrages de l’ex-porte-parole de Reporters sans frontières s’intitulent Vive Le Pen ! Et Vive l’Algérie française !.

Toujours du côté des anti-européens de droite, il encense le député européen britannique Nigel Farage, coprésident du groupe Europe libertés et démocratie (constitué de l’UKIP britannique et de la Ligue du Nord italienne), qui serait donc un « remarquable résistant à la tyrannie mondialiste »

http://rebellyon.info/Alerte-antifasciste-Etienne.html

Pour autant Chouard n'est pas Asselineau. A cause du tirage au sort. Mais cela ne semble pas gêner grand monde à l'extreme-droite. Même sa critique du 1 % passe relativement bien. Car il défend la nation, d'ailleurs il le dit lui même sur son blog, "il est nationaliste".

Polémique : Étienne Chouard et les « vrais antifas »

Selon Étienne chouard, les « vrais antifa », les « véritables humanistes » sont Michel Collon, Jean Bricmont, Maxime Vivas, Viktor Dedaj, Châtillon ex du GUD et Thierry Meyssan. Le décor est posé, chouard est sans pitié avec l’histoire, à l’image des révisionnistes dont il apprécie le travail, il révise les faits pour les arranger à son rance référentiel. Les six types présentés ont déjà tous été les sujets d’articles par la communauté antifasciste et au delà. La démonstration va donc simplement consister à rappeler certaines prises de positions, publications et connexions de l’équipe antifasciste chouardienne en regroupant des liens vers des articles antérieurs au post servant de point de départ.

  • Thierry meyssan: Complotiste, Révisitionniste, Dissident
  • Michel collon: Essayiste belge, il possède un site Internet qu'il gère avec une équipe de bénévoles  : Investig'Action. Il se présente sur son site comme « spécialiste de la désinformation »
  • Dieudonné Militant Antisémite, Antisioniste, Antisystème.

Donc si on résume, pour chouard, les « antifa et les véritables humanistes » sont:

-ceux qui apprécient les révisionnistes,

-ceux qui défendent des dictateurs massacrant leurs peuples,

-ceux qui préfèrent manifester avec l’extrême-droite qu’avec l’extrême gauche,

-ceux qui publient les articles du bloc identitaire et du PAS Parti AntiSioniste-Dieudonné,

-ceux qui organisent de petits séminaires pour les potes de Marine le Pen chez les dictateurs.

Alors soit chouard relève de la psychiatrie, soit c’est un collabo de première....article diffusé sur le site "la Horde" : 

http://lahorde.samizdat.net/2013/06/03/etienne-chouard-et-les-vrais-antifas/

Pour conclure: On est fasciste ou on ne l'est pas. On n'est pas fasciste juste un peu ou qu'à moitié. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ou encore comme nous lisons souvent qu'on a "craqué". Vous approuvez Chouard ou pas. Vous rejetez le fascisme en bloc ou vous transigez avec. Si malgré cela, vous avez encore des affinités avec Chouard, que vous arrivez à distinguer l'homme de ses idées et de ses sympathies, ne venez pas dire que vous êtes contre l'extrême-droite. Vous la nourrissez et la propagez!

                                      Quelques liens publiés récemment

Nos camarades antifascistes parisiens, qui dénoncent eux aussi la venue d’Etienne Chouard dans leur ville quelques jours plus tôt, ont listé les articles publiés sur le web et dénonçant l’imposture :

 Sur Reflets.info :

- Bon, ben puisque Chouard ne répond pas, parlons de son blog

http://reflets.info/bon-ben-puisque-chouard-ne-repond-pas-parlons-de-son-blog/

- Lettre ouverte à Etienne Chouard 

http://reflets.info/lettre-ouverte-a-etienne-chouard/

- Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard

http://reflets.info/les-sectes-politiques-et-leurs-gourous-soral-asselineau-chouard/

 Sur Conspis hors de nos villes :

- Etienne Chouard et ses inspirateurs d’extrême-droite

http://conspishorsdenosvies.noblogs.org/post/2011/09/14/etienne-chouard-et-ses-inspirateurs-dextreme-droite/

- Faux ami : Etienne Chouard en tournée

http://conspishorsdenosvies.noblogs.org/post/2011/09/11/faux-ami-etienne-chouard-en-tournee/

 Sur Conspiracy Watch :

- Etienne Chouard chez les Amis du Monde diplo : la descente aux enfers

http://www.conspiracywatch.info/Etienne-Chouard-chez-les-Amis-du-Monde-diplo-la-descente-aux-enfers_a721.html

- 11-Septembre : Finalement, Etienne Chouard dit « oui » à la théorie du complot

http://www.conspiracywatch.info/Finalement-Etienne-Chouard-dit-oui-a-la-theorie-du-complot_a515.html

- 11-Septembre : D’Etienne Chouard à Bellaciao, la gauche antilibérale se lâche

http://www.conspiracywatch.info/D-Etienne-Chouard-a-Bellaciao-la-gauche-antiliberale-se-lache_a162.html

- Le blogueur Etienne Chouard adoube Thierry Meyssan

http://www.conspiracywatch.info/Le-blogueur-Etienne-Chouard-adoube-Thierry-Meyssan_a54.html

 Sur le site des cinémas Utopia :

- Communiqué sur l’annulation de la venue d’Etienne Chouard

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/index.php?post/2012/11/07/Communiqu%C3%A9-sur-l-annulation-de-la-venue-d-%C3%89tienne-Chouard

 Sur le blog Chez Fab :

- Témoignage : Oui, je me suis fait avoir par Etienne Chouard

http://chezfab.hautetfort.com/archive/2011/10/04/oui-je-me-suis-fait-avoir-par-etienne-chouard.html

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Des femmes et des enfants survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Journal — Logement
Face au risque d’expulsion à Montreuil : « Je veux juste un coin pour vivre »
Ce mardi, une audience avait lieu au tribunal de proximité de Montreuil pour décider du délai laissé aux cent vingt personnes exilées – femmes, dont certaines enceintes, hommes et enfants – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin. La juge rendra sa décision vendredi 12 août. Une expulsion sans délai pourrait être décidée.
par Sophie Boutboul
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — France
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie