Ayant un déplacement professionnel prévu hors de France et étant en vacances cette semaine, je me suis mis en tête - du haut de mes 44 ans - d’enclencher une vaccination COVID.
Haaaaa mais quelle idée ai-je eu ?
Bien évidemment j’ai commencé mon parcours avec l’installation de l’application vite ma dose ! Tout le monde m’avait dit « c’est par là que tout fonctionne ! » (Avec les chrono doses).
Alors me voilà avec l’application installée sur mon téléphone, à rafraichir tout au long de la journée, étendant mon périmètre d’actions à plus de 30 km autour de mon habitation.
Il est important de noter que je vis dans un désert médical (les fameux) où toute consultation d’un spécialiste nécessite 3h de route (Troyes ou Dijon).
Bref…
J’étends, je suis, je clique, je rafraîchis, je reste connectée et ceci tard le soir et tôt le matin, à me transformer en geek (alors même que j’inculque à mon fils que bouh le téléphone, les écrans non ce n’est pas bien…)
Alors oui ! Je vois de temps en temps des doses disponibles.
Parfois, de l’Astra Zeneca, donc je ne clique même pas.
Mais souvent du Moderna ou Pfizer
Alors immédiatement, je suis la procédure, je sélectionne la date pour le lendemain (puisque pour l’instant je ne peux pas faire autrement) et je remplis consciencieusement le questionnaire :
- Plus de 18 ans : oui
- Comorbidités : non
- Personnel prioritaire : non
- Pour le lendemain : oui
- Moins de 50 ans : oui
Et là… miracle de la technologie… je me fais gentiment sortir par le système « votre situation ne permet pas de prendre rendez-vous pour ce motif »
Evidemment, je râle mais je recommence ; plusieurs fois, plusieurs jours, avec toujours cette même réponse.
Donc je me décide à faire à l’ancienne, je me déplace, j’appelle, les pharmacies, les médecins, les centres de vaccination…
- « aucun RDV disponible pour l’instant » (voix métallique d’une IA)
- « ha non Madame, nous n’avons pas de Moderna disponible car le rappel tombe pendant nos congés »
- « Madame, il y avait des doses disponibles hier soir » oui je sais … mais le système etc… « ha oui Madame mais on ne peut pas prendre de RDV ici, il faut passer par doctolib » (…)
Ce qui m’a le plus surpris, est que des personnes (y compris un responsable de centre) m’ont incité à truander le système.
- « Madame, personne ne vérifie, mettez donc que vous avez plus de 55 ans et c’est tout » (et je vous passe le pfuuuu accompagnant comme si c’était normal de mentir…)
- Ou encore « bah sélectionne que tu seras assesseur, de toute façon, personne ne vérifie »
Alors moi j’ai mon honneur et je suis honnête ! Cela fait partie de mes valeurs : sur Doctolib, je certifie sur l’honneur que mes informations sont exactes donc je ne veux ni truander le système, ni prendre la dose de quelqu’un.
Donc j’ai abandonné : je ne vais pas pouvoir assurer mon déplacement professionnel… je vais attendre d’être éligible…
Mais en tout cas, j’ai retenu une leçon, la fraude en France est à tout niveau et les honnêtes sont couillonnés !