- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 69 favoris
- 14 contacts
Ses favoris
-
La Chine se place en position de force en Birmanie
Si les Occidentaux décidaient de sanctions envers les militaires birmans après le coup d’État, les liens entre la grande puissance régionale et le pays d’Asie du Sud-Est seraient renforcés. Le pays devient de fait une nouvelle ligne de front géopolitique entre Chine et États-Unis.
-
A Clermont, Michelin licencie mais garde son «emprise»
Sur le site de Cataroux. © D.I.
Quand le géant du pneu annonce la suppression de 2 300 postes en trois ans, son berceau du Puy-de-Dôme retient son souffle. Toujours influente dans la ville, Michelin y a divisé par trois en 40 ans le nombre de ses salariés.
-
Brexit: un accord à Noël, pour limiter la casse
Boris Johnson et Ursula von der Leyen à l'issue d'un dîner bruxellois, le 9 décembre 2020, qui n'avait permis aucune avancée © AFP / Hans Lucas / Alexandros Michailidis.
Après dix mois de négociations, Londres et Bruxelles ont annoncé un accord de libre-échange qui permet aux Britanniques de conserver l’accès au marché unique. Côté britannique, la pandémie semble avoir poussé au compromis.
-
«C’est une urgence»: les députés s’alarment des conséquences du Covid sur les jeunes
Le rapport issu de la commission parlementaire a été voté à l'unanimité. La rapporteuse, Marie-George Buffet, espère que « ça fera bouger l'exécutif ». © Stephane LEMOUTON / POOL / AFP
Fracture numérique, décrochage scolaire, précarité étudiante et médecine scolaire aux abois… Le rapport de la commission d’enquête sur l’impact de l’épidémie sur les enfants et la jeunesse vient d’être voté. L’une de ses propositions est l’accès au RSA dès 18 ans.
-
Une évasion fiscale toujours plus insupportable
Dénoncées depuis des années, les pratiques des multinationales privent les États des ressources nécessaires pour financer des services publics, en temps de Covid.
-
Déconfinement: comment sortir d’une gestion autoritaire
Le discours d'Emmanuel Macron du 24 novembre 2020. © Hermann Click / Hans Lucas via AFP
Le gouvernement a raté le premier déconfinement. Face à la deuxième vague, il a été contraint de prendre, une seconde fois, des mesures autoritaires. Mais la société civile et les acteurs de la santé publique sont toujours tenus à l’écart.
-
Levons-nous pour défendre notre démocratie
Il est temps de nous dresser contre ce pouvoir indigne de la République qu’il prétend incarner. -
Toi qui m'appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c'est toi
Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j'enseigne l'EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n'a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l'ennemi ! Moi, tu m'as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c'est toi. -
Convention Citoyenne: la démocratie confinée, ou la nécessité de penser l’après-Covid
Alors que les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat se sont réunis en ligne le 3 et 4 avril et ont transmis une liste de 52 mesures pour une sortie de crise, des associations et ONG soutiennent leurs propositions. « Plus que jamais, nous avons intérêt à soutenir ces 150 citoyens dans cette période difficile mais charnière. » -
Jacques Rancière: «Défaire les confusions servant l’ordre dominant»
Quelles sont les racines de la crise démocratique actuelle ? Comment comprendre la simultanéité des révoltes contemporaines ? Quinze ans après la publication de son ouvrage analysant les contours de la « haine de la démocratie », éléments de réponse avec le philosophe Jacques Rancière.