Mini-USB, Micro-USB, USB C si ces connecteurs ne sont pas identiques ils n'en restent pas moins des standards selon la génération de nos appareils ou de nos téléphones sous Android. Seulement Android. Car Apple depuis des années, refuse de se soumettre à cette règle édictée par l'Europe. Margrethe Vestager, qui avait obtenu ce résultat, veut désormais faire plier Apple. Voilà un exemple de ces fameux Systèmes Propriétaires qui font qu'un outil ayant la même fonction et les même caractéristiques techniques n'est pas compatible simplement à cause de sa fiche.
Si l'on décline ça aux téléphones Android ou Apple, on s’aperçoit que pratiquement aucun modèle n'est compatible ou presque, même quand l’écran est de taille identique son branchement ne l'est pas. Résultat des difficultés à trouver des pièces, une gestion de stock monstrueuse.
Alors rêvons !
Rêvons d'une gamme d'ordiphone qui se décline en 5 types de modèle XS, S, M, L XL (du plus petit au plus grand), chaque modèle se devant d’être compatible dans son type. Ainsi la Carte Mère du portable peut être différente dans sa composition (Processeur, GPU, RAM,...) mais elle doit être de forme identique. Ainsi quand je récupère un vieux smartphone, je sais que les composants ont de la valeur car ils peuvent aller sur un modèle de taille équivalente. Le produit devient, de fait, plus durable et évite de consommer à outrance des pièces détachées.
Cette idée n'est pas nouvelle, c'est celle du STANDARD ou de la norme. Elle devrait s'appliquer à bien plus de choses. Le livre électronique n'est pas lisible de la même façon selon qu'il vient de la Fnac ou d'Amazon. Nos voitures pourraient s'appuyer sur ce principe. On pourrait concéder une différence de carrosserie. Les ordinateurs portables sont également une source inépuisable de composants propriétaires (jusqu'au clavier dont la disposition varie très souvent). Nos produits entreraient alors dans un autre mode de consommation ou leur réparation serait plus facile. Et permettrait une économie de ressources.
Souvent lors de discussions, j’évoque le cas des bouteilles (Verre, Plastique) et l'on m'oppose que la bouteille de C.. C... à droit à sa jolie forme. Pourtant la même entreprise n'a pas de scrupule à sortir sa boisson en boite alu qui, elle, est normalisée.
Réutilisons nos bouteilles plutôt que de les recycler ; refondre du verre de bouteille n'est pas si simple outre qu'il est consommateur d’énergie, le verre doit être trié selon sa couleur. Imposons encore une fois un Standard. 0,25 - 0.5 - 1 - 1,5 l . Quatre bouteilles identiques pour toutes les marques.
Avec une étiquette papier pour les distinguer. Et consignons les. On le faisait avant...
MNo