M Nolly
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2022

Ecologie ? Finissons en...

La technologie, qui nous abonde de nouveautés + ou - utiles, et l'industrie ont bâtie leurs succès sur les systèmes propriétaires. (SP) Ces SP sont une véritable gabegie qui font perdre du temps à tous les techniciens ou auto-réparateur et de l'argent au consommateur. Ils sont également une source inépuisable de gaspillage. Alors finissons en !

M Nolly
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mini-USB, Micro-USB, USB C si ces connecteurs ne sont pas identiques ils n'en restent pas moins des standards selon la génération de nos appareils ou de nos téléphones sous Android. Seulement Android. Car Apple depuis des années, refuse de se soumettre à cette règle édictée par l'Europe. Margrethe Vestager, qui avait obtenu ce résultat, veut désormais faire plier Apple. Voilà un exemple de ces fameux Systèmes Propriétaires qui font qu'un outil ayant la même fonction et les même caractéristiques techniques n'est pas compatible simplement à cause de sa fiche.

Si l'on décline ça aux téléphones Android ou Apple, on s’aperçoit que pratiquement aucun modèle n'est compatible ou presque, même quand l’écran est de taille identique son branchement ne l'est pas. Résultat des difficultés à trouver des pièces, une gestion de stock monstrueuse.

Alors rêvons !

Rêvons d'une gamme d'ordiphone qui se décline en 5 types de modèle XS, S, M, L XL (du plus petit au plus grand), chaque modèle se devant d’être compatible dans son type. Ainsi la Carte Mère du portable peut être différente dans sa composition (Processeur, GPU, RAM,...) mais elle doit être de forme identique. Ainsi quand je récupère un vieux smartphone, je sais que les composants ont de la valeur car ils peuvent aller sur un modèle de taille équivalente. Le produit devient, de fait, plus durable et évite de consommer à outrance des pièces détachées.

Cette idée n'est pas nouvelle, c'est celle du STANDARD ou de la norme. Elle devrait s'appliquer à bien plus de choses. Le livre électronique n'est pas lisible de la même façon selon qu'il vient de la Fnac ou d'Amazon. Nos voitures pourraient s'appuyer sur ce principe. On pourrait concéder une différence de carrosserie. Les ordinateurs portables sont également une source inépuisable de composants propriétaires (jusqu'au clavier dont la disposition varie très souvent). Nos produits entreraient alors dans un autre mode de consommation ou leur réparation serait plus facile. Et permettrait une économie de ressources.

Souvent lors de discussions, j’évoque le cas des bouteilles (Verre, Plastique) et l'on m'oppose que la bouteille de C.. C... à droit à sa jolie forme. Pourtant la même entreprise n'a pas de scrupule à sortir sa boisson en boite alu qui, elle, est normalisée.

Réutilisons nos bouteilles plutôt que de les recycler ; refondre du verre de bouteille n'est pas si simple outre qu'il est consommateur d’énergie, le verre doit être trié selon sa couleur. Imposons encore une fois un Standard. 0,25 - 0.5 - 1 - 1,5 l . Quatre bouteilles identiques pour toutes les marques.

Avec une étiquette papier pour les distinguer. Et consignons les. On le faisait avant...

MNo

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Canaux contre tuyaux : la guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals, petits canaux permettant d’acheminer l’eau, sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes