A Jean-Luc Mélenchon
Depuis cette semaine le trouble puis la tristesse et la colère se sont emparés de moi.
On ne rappelle pas ce qui s'est passé (tout a été vu, et redit) ainsi donc la FI serait victime d'un complot médiatico-juridico-macronien. Soit..
Il semble pourtant qu'Anticor ai déposé plainte. Salutaire Anticor, dont le seul souci est la bonne gestion des deniers publics. Et comme disait M Dupont-Moretti sur une émission de France 5 ce dimanche soir, certains juges du parquet financiers font dans la justice spectacle. Soit encore.
Benalla aurait été traité différemment de la FI ? Mais Benalla n'aurait t'il pas dû être traité comme la FI plutôt que l'inverse ?
Toutefois et comme l'a rappelé Dupont-Moretti, vous auriez pu venir vous en plaindre avec forces dans tous les journaux et éviter cette dramaturgie qui ne vous grandit pas et nous laisse effaré quand à l'image que vous avez de vous même et de la fonction que vous incarnez.
Par ailleurs vous arrivez après tous les cestuncomplot avec Sarkozy; Fillon; M Le Pen, Cahuzac. Imaginer qu'on puisse encore entendre ça...
Imaginer également que le FN/RN se soit comporté comme cela mais qu'auriez vous dit ?
Il n'en reste pas que moins que si le pouvoir judiciaire a forcé un peu la main, il y a de vrais interrogations sur la façon dont le financement de la campagne de la France Insoumise s'est déroulé. Que la campagne FI soit la plus économe on n'a aucun doute, ça n’empêche pas qu'il y ait pu y avoir des irrégularités. Pour rappel LREM n'a pas été épinglé pour sur-facturation mais pour sous-facturation.
On retrouve 12000 Euros en liquide chez votre ancien collaborateur. Savez vous que c'est presque un an de SMIC ?
Et ces irrégularités restent minimes par rapport aux affaire précédentes, mais ça n'empêche pas de se dire qu'il y a quelque chose de maladif dans ce monde politique et qui ne devrait pas toucher un mouvement comme le vôtre : cet attrait pour l'argent.
S'il y a abus judiciaire seule la suite nous le dira. En attendant M Mélenchon, je pense que vous nous faites perdre notre temps et c'est bien dommage. J'avais des velléités à me rapprocher de votre mouvement notamment pour les futures européennes. C'est terminé. L'image qu vous avez donnée de vous cette semaine m'interdit de voter pour quelqu'un capable de perdre son calme, de se moquer d'un accent, (pourquoi pas sa gueule tant qu'on y est) et de faire le coup de poing. Et cette haine des journalistes dès qu'ils ne sont pas sur la ligne. A ce que je sache médiapart, le canard, France Info n'ont pas vraiment la même ligne éditoriale. La clef ne serait elle pas d'avoir fait une campagne plus propre ?
Et je suis bien triste de voir que les élus de la FI vous ont emboîté le pas comme un seul homme (ou presque - Merci François). Je crois que cet esprit de corps fait encore plus peur, il signifie une absence totale de recul et au delà de l'analyse sur le traitement réservé à la FI, sur les moyens qu'on utilise pour se battre en démocratie. Vous avez choisi une voie qui n'est pas la mienne tant pis pour vous, mais surtout tant pis pour nous, les gens de gauche.
Michel
PS Merci à oscarweb95 pour les fôtes