Blog suivi par 1 abonné

Le blog de m roparz

Journaliste
france
  • Phares en mer, les sentinelles menacées

    Par
    En France, il ne reste plus que deux phares encore gardiennés : l’île vierge au Nord Ouest de la Bretagne et Cordouan en Gironde.D'ici quelques mois, plus aucun ne sera « gardienné », automatisation oblige.Le phare de l’île Vierge perdra ses gardiens à la fin de l’année prochaine.Pour l’instant, aucune solution n’a été trouvée pour maintenir une présence humaine.Pour Cordouan, les collectivités locales se sont mises d’accord pour que le phare ne soit pas abandonné.
  • Phares en mer, les sentinelles menacées

    Par
  • La sécurité maritime en détresse !

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Cette semaine s’est tenu à Paris un forum sur la sécurité maritime.Chaque année, environ 400 décès sont rescencés en mer.C’est notamment pour cette raison que s’est déroulé ce forum. L’idée principale : améliorer la sécurité en mer.On se souvient du naufrage du ‘’Bugaled Breizh’’, du ‘’Sokalique’’, et de ‘’la P'tite Julie’’ pour ne citer qu’eux.Des exemples qui illustrent l'urgence de mesures efficaces pour réduire durablement les risques d’accidents en mer.Et pour justement lutter contre ces naufrages à répétition, des pistes de réflexions ont été remises au secrétaire d'Etat à la mer il y a quelques mois.Un document a été rédigé par Georges Tourret.Il a été missionné par le Ministre de la Pêche au début de l’année dernière pour travailler sur le sujet.Georges Tourret est notamment le fondateur du ‘’BEA MER’’, le bureau enquêtes accidents mer.J’avais eu l’occasion il y a quelques années de réaliser une enquête sur les naufrages en mer.Il y a quelques mois, j'avais interrogé sur ce dossier Georges Tourret au moment ou la France présidait l’Union Européenne.Pour lui, il faut notamment reconstruire de nouveaux bateaux.
  • Quel gaspillage !

    Par | 2 recommandés
  • Des militants anti fourrure sortent leurs griffes !

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    Ce week-end, dans le froid, j’ai rencontré des militants anti fourrure. Ils m’ont invité à signer une pétition contre le commerce de la fourrure. La journée n’a pas été choisie au hasard. Samedi, c’est le premier jour fort des cinq semaines de soldes d’hiver. Et malgré le froid, il y en avait du monde à faire les magasins pour dénicher la bonne affaire et particulièrement du prêt à porter. C’est justement pour cette raison que des militants de" Fourrure torture" ont alerté les passants sur ce que subissent plus de 60 millions d'animaux chaque année.Pour ce premier grand week-end de soldes, c’était une aubaine pour dévoiler aux consommateurs toute l’horreur que cache le commerce de la fourrure. C’est la 3ème année que « Fourrure Torture » organise cette opération. En France, on compte une vingtaine d'élevage de visons. 200 mille sont chaque année gazés pour leurs fourrures. Et on ne compte pas les chats, les chiens, les renards... 24 chats et 10 à 12 chiens sont nécessaires pour confectionner un manteau ! Il en faut encore plus s’il s’agit de chatons ou de chiots.
  • Mon blog perso

    Par