
Maison des Lanceurs d'Alerte
Créée en 2018, la Maison des Lanceurs d'Alerte défend et accompagne les lanceurs et lanceuses d'alerte dans leur démarche. Elle fait évoluer le droit et conseille les lanceurs et lanceuses d'alerte, notamment lorsqu'ils sont victimes de représailles.
France
Sa biographie- 63 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 28 favoris
- 60 contacts
Ses favoris
-
Nasses, matraques, lacrymos : petit rappel du droit aux policiers qui bafouent la loi
Lors de la manifestation des marins-pêcheurs à Rennes, le 22 mars 2023. © Jean-Claude Moschetti / REA
Depuis quelques jours, les images montrant des policiers frapper gratuitement des manifestants, les insulter ou les humilier, s’accumulent au risque de banaliser les violences policières. Petit rappel simple et basique du droit.
-
Les cinq mensonges du gouvernement sur les retraites
Olivier Dussopt et Élisabeth Borne À l’Assemblée nationale, le 7 février 2023. © Photo Jacques Witt / Sipa
Le gouvernement échoue à convaincre du bien-fondé de sa réforme. Et pour cause : sur les pensions à 1 200 euros, la situation des femmes ou la démographie, l’argumentaire déroulé de plateau en plateau est truffé de contrevérités.
-
Fichiers de police et de gendarmerie : dix ans de détournements
© Photo Franck Bessière / Hans Lucas via AFP
Consultations illégales, transmission d’informations confidentielles, voire corruption : les fichiers de police, dont le contenu est sensible et l’usage encadré, attirent les convoitises. Mediapart a recensé les affaires rendues publiques ces dix dernières années.
-
Affaire Dussopt : le document qui ruine la défense du ministre
Olivier Brousse et Olivier Dussopt. © Photo Illustration Sébastien Calvet avec Sipa.
Contrairement à ce que le ministre du travail a affirmé tout le week-end, la police a bien mis la main, lors d’une perquisition chez lui, sur des échanges compromettants avec l’un des leaders français de la gestion de l’eau. Le document, dont Mediapart révèle le contenu, est accablant : il montre des négociations occultes autour d’un marché public que le PNF considère aujourd’hui comme truqué.
-
Comment combattre l’enracinement local du Rassemblement national
© Mediapart
Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité.
-
Rapport du médiateur de Pôle emploi : ces règles qui pourrissent la vie des chômeurs
Jean-Louis Walter, médiateur national de Pôle emploi. © MARTIN BUREAU / AFP
Sanctions « de plus en plus sévères et disproportionnées », « aberrations » derrière certaines mesures gouvernementales ou encore préconisations restées lettre morte : le médiateur national de Pôle emploi publie son rapport 2021, sans masquer son agacement.
-
Comment les députés-activistes de la Nupes veulent subvertir l’Assemblée nationale
Sandrine Rousseau, Alma Dufour, Marie Pochon, William Martinet, Louis Boyard et Aurélie Trouvé. © Photos Sébastien Calvet / Mediapart et AFP
Après un quinquennat de mobilisations, des protagonistes des luttes sociales font leur entrée au Palais-Bourbon. Sur le fond et sur la forme, elles et ils promettent de travailler en symbiose avec la rue.
-
Front républicain : les macronistes font barrage à la dignité
Lors de la soirée électorale « Ensemble ! » à Paris, le 12 juin 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
En duel face à la Nupes dans bon nombre de circonscriptions, la majorité d’Emmanuel Macron renvoie dos à dos l’extrême droite et la gauche unie, à grand renfort d’outrances et de mauvaise foi. Au mépris des principes, de l’histoire politique et de tout ce qu’elle prétendait défendre pendant la présidentielle.
-
Violences sexuelles à Havas : la fabrique du silence
Le siège du groupe Havas à Puteaux, près de Paris. © Photo Denis Allard / REA
Pendant des années, des témoignages portant sur des violences sexistes et sexuelles, parfois commises par des hauts dirigeants, ont circulé au sein du groupe de communication détenu par Bolloré. Pendant des années, rien ne s’est passé. Jusqu’à l’explosion.
-
Incidents au Stade de France : le rapport Lallement embarrasse au sein même du ministère de l’intérieur
Didier Lallement, Amélie Oudéa-Castéra et Gérald Darmanin après une réunion au ministère des sports à Paris, le 30 mai 2022. © Photo Eliot Blondet / Abaca
Après la gestion chaotique et violente par les forces de l’ordre des supporters aux abords du Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, le ministre de l’intérieur reprend les déclarations mensongères du préfet Didier Lallement. Alors même que les images documentent la faillite des autorités dans l’organisation de la finale, plusieurs hauts fonctionnaires du ministère font part de leur embarras auprès de Mediapart.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante