- suivie par 6 abonnés François Maspero et les paysages humains
- 31 billets
- 1 édition
- 4 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 27 événements
- 4 favoris
- 14 contacts
Ses favoris
-
Corruption: la justice refuse un plaider-coupable trop clément pour Bolloré
© Eric Piermont / AFP
Le milliardaire breton avait négocié avec le Parquet national financier un plaider-coupable assorti d’une simple amende de 375 000 euros, dans une affaire de corruption en Afrique. Mais le tribunal de Paris a refusé, vendredi 26 février, d’homologuer cet accord, jugé trop favorable à Vincent Bolloré.
-
EDF menacé d’être transformé en «bad bank» du nucléaire
Renouvelé à la présidence d’EDF, Jean-Bernard Lévy a pour mission d’engager la « grande transformation » du groupe, telle que la souhaite l’Élysée. À l’avenir, EDF ne serait qu’un producteur public d’électricité nucléaire. Syndicats, experts, cadres de l’entreprise dénoncent ce « Meccano » sans sens industriel, mettant en péril l’ensemble du système électrique et les finances publiques.
-
Gilets jaunes: à qui va profiter le mouvement?
Gilets jaunes à l'entrée de Blois. © JP
Alors que certaine enquêtes affirment que le Rassemblement national pourrait être le grand bénéficiaire de la mobilisation, le collectif de chercheurs Quantité critique montre que le cœur des « gilets jaunes » se refuse à l’extrême droite.
-
Sur les Champs, la stratégie du flashball
Sur les Champs-Elysée, une unité mobile déployée par la préfecture. © Karl Laske
Sur les Champs-Élysées, les forces de police sont intervenues dès le matin pour disperser les gilets jaunes. Le changement de stratégie du ministre de l’intérieur a conduit les policiers à aller « au contact » des manifestants. Parmi les personnes touchées par des tirs de flashball, deux photographes.