Philippe Saurel continue seul sa propagande à Montpellier

Deux mois de campagne sans adversaires, Philippe Saurel profite du confinement pour faire son auto-promotion.

promo

Depuis le début du confinement, le Maire de Montpellier, Philippe Saurel, ne cesse de continuer seul sa campagne électorale.
Le faible résultat du candidat sortant à l'issue premier tour(19.11%) a joué un rôle clé dans sa nouvelle stratégie de communication.
Cette dernière est devenu quotidienne et faite de mises en scènes frisant le ridicule, allant de la livraison en personne de cartons de masques, à l'inauguration de pistes cyclables.

Je ne peux pas prétendre être totalement objectif, étant moi-même candidat sur la liste N'importe Qui de Rémi Gaillard, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Pourquoi est-il seul dans cette campagne ?
Tout d'abord, il est Maire de Montpellier et à ce titre, il peut librement se déplacer sans avoir à justifier ses sorties avec des attestations, étant par défaut le chef de la police locale.
Ensuite, les autres candidats n'ont pas ce passe-droit, et ils n'ont pas essayés de profiter de leurs statuts de candidats.
Enfin, il est sur tous les fronts, réseaux sociaux, journaux locaux et nationaux, chaînes de TV locales et nationales, rien de l'arrête !

Pourquoi est-ce un problème ?
Si un second tour devait avoir lieu dans les prochains mois, les deux autres candidats(Delafosse et Altrad) ayant dépassés la barre fatidique des 10% de voix se retrouveront de fait complètement désavantagés par rapport à Philippe Saurel, qui aura fait campagne seul pendant les deux mois de confinement.

Retour sur une campagne hors normes
Le nombre de candidats(14) est assez exceptionnel:

Liste des candidats de Montpellier Liste des candidats de Montpellier

19 Février 2020:
Sans surprise, le Maire sortant annonce être candidat à sa succession par le biais d'une conférence de presse dans un hôtel jouxtant la mairie.

Philippe Saurel fait campagne mais refuse de participer aux débats organisés par la presse. Il se contentera d'annonces dans les médias, et de conférences de presses sans contradicteurs.
Avait-il peur de défendre le bilan de son mandat? Vous pourriez me rétorquer que Rémi Gaillard aussi a refusé de débattre, mais contrairement à Saurel, il n'a aucun bilan à défendre, n'est pas un professionnel de la politique, et sa candidature est exceptionnelle par son caractère atypique.

Durant cette campagne, Philippe Saurel est attaqué tant sur son bilan, que sur son soutient à Emmanuel Macron et La République En Marche pendant les élections présidentielles de 2017.

Etant moi-même sur une liste d'opposition, j'ai bien sûr posé des questions au Maire sortant sur ses relations amicales avec Emmanuel Macron, auxquelles il m'a répondu en toute honnêteté avec sa fibre démocratique:

bloque

Je ne suis malheureusement pas le seul ayant subi ce traitement de faveur sur Twitter, notre porte parole Jeanne Macherez et d'autres colistiers se sont vu bloquer par le Maire de Montpellier, qui ne s'expliquera jamais sur ce comportement antidémocratique.

Mais passons, la popularité du Président de la République étant au plus bas suite aux mouvement de contestations(Gilets Jaunes, réforme des retraites..), il feint de s'en détacher pour qu'on ne l'associe pas à cette mauvaise opinion publique, mais rien n'y fait:

Philippe Saurel soutient Macron © nqtv

12 Mars 2020: Voyant les sondages arriver, le montrant dans une position délicate et ou ses chances de décrocher un second mandat sont quasi nuls, Philippe Saurel tente sa dernière carte en demandant, seulement 3 jours avant le scrutin, le report du premier tour et ainsi s'oppose à la décision de maintien du gouvernement d'Edouard Philippe.. Quel rebelle !

© saurel_p

13 Mars 2020: Cela ne l'empêche pourtant pas de continuer sa campagne le lendemain:

© saurel_p

14 Mars 2020: Ni la veille du scrutin, ce qui est interdit, avec ce tweet ou l'on se demande s'il sait encore compter jusqu'à 3:

© saurel_p

15 Mars 2020: Voir le jour même, ce qui est aussi interdit:

© saurel_p

Dès le lendemain du premier tour, le 16 Mars, la France est confinée, le second tour est inenvisageable. Comme tous les Maire de France, Philippe Saurel applique alors, en suivant les consignes du gouvernement, les règles à suivre pendant cette période qui s'annonce incertaine.

23 Mars 2020: Commence alors, ce que je considère comme le début d'une campagne en solitaire. Saurel se met en scène portant des cartons, tantôt de nourriture, tantôt de masques(je me limite à sa communication sur Twitter, car trop d'éléments):

© saurel_p

© saurel_p

24 Mars 2020: 

© saurel_p

Il continu ainsi pendant les jours suivants, à coup de visites sur les marchés, de "coup de colère" contre le gouvernement..
1er Avril 2020:

© saurel_p

3 Avril 2020: 

© saurel_p

Je ne vais pas vous faire subir toute sa communication sur Twitter, vous pouvez aller voir par vous-même, petite astuce s'il vous a bloqué et que vous êtes sur ordinateur, déconnectez-vous, vous pourrez alors consulter son compte.
Vous admirerez ses interventions dans les médias locaux et nationaux pour donner son avis de chirurgien-dentiste sur plusieurs sujets.

Allez, encore deux pour la route:

© saurel_p

© mymetropolitain

Comme vous l'aurez constaté, Philippe Saurel n'a pas lésiné sur les moyens pour faire sa promotion pendant ce confinement qui se termine, que doit-on en conclure? Que cette campagne est déloyale? Qu'il faut tout reprendre à zéro? Je vous laisse juger par vous-même.

Prenez soin de vous

Un clown.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.