manu buttner
Photographe, Scénographe, Régie général en spectacle vivant
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 déc. 2020

manu buttner
Photographe, Scénographe, Régie général en spectacle vivant
Abonné·e de Mediapart

En réaction à la non réouverture des lieux culturels, une exposition à ciel ouvert

Dans ce contexte de restrictions, où nous sommes privés d’échanges et de partages, où les lieux culturels sont toujours fermés, nous avons imaginé que les façades de notre quartier pourraient devenir un espace d’exposition.

manu buttner
Photographe, Scénographe, Régie général en spectacle vivant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Exposition 1heure 1km 0,24m² dans les rues de Toulouse © Manu Buttner

Face à la fermeture des lieux culturels, L’Équipe 1 heure -1km regroupant des professionnels de la culture et des habitants du quartier Minimes – Barrière de Paris à Toulouse, s’est composée il y a tout juste un mois. L’enjeu était de faire de nos façades, un espace d’exposition à l’échelle d’un quartier, visible par tous.

Il a été proposé aux résidents du quartier de participer à la création d’une exposition photographique portant sur notre perception "intérieur / extérieur" lors d’un quotidien confiné. 100 habitants ont répondu à l’appel, en réalisant deux photographies: Ce qu’ils voient depuis chez eux, par une de leurs fenêtres, d'une part. Un détail de leur lieu de vie traduisant une partie de leur quotidien pendant le confinement, d'autre part.

Les images ont été retouchées et composées sous la forme de diptyque, par les photographes Manon Avram et Manu Buttner selon une direction artistique commune et collées sur les façades des participants.

L’exposition photographique 1 heure-1km- 0,24m2, visible depuis le 16 décembre 2020,  est une petite ruse poétique dans ce contexte de confinement. Restrictions qui ont creusé le fossé des inégalités déjà existantes et plongé un certain nombre d’entre nous dans l’isolement social. 

1 heure-1km- 0,24m2 est un acte artistique, mais aussi et surtout citoyen qui confirme la place essentielle de la culture dans notre société et affirme une certaine solidarité à l'échelle locale.

Quand on nous fait croire que les lieux culturels vont rouvrir, que nous professionnels, passons notre temps à devoir gérer des situations de crise entre annulations, reports et même fermeture de nos structures. Il est apparu nécessaire et vital d’imaginer un projet qui puisse exister quoi qu’il arrive et qui génère du commun.

 L’exposition comprenant une centaine d'images est visible du 16 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

 Chaque spectateur - habitant ou non du quartier, peut la découvrir au gré de sa balade ou accompagné d’un plan d’exposition, accessible sur le site https://1heure1km.collectifko.com/le-plan/ ou disponible dans les commerces du quartier.

 La série est aussi accessible sur le site

Maman travaille © manon Avram

L’équipe 1 Heure - 1KM 

Axel Jorges, Aude Fares, Blandine Deudon, Manon Avram, Manu Buttner, Marine Collet et Sarah Malan

Partenaires

Le projet est produit par le Collectif KO.com avec la participation du laboratoire Photon.

Sont intégrées au projet, les photographies réalisées avec les résidents du foyer d’hébergement de la Glacière dans le cadre du projet "il serait temps qu’on se regarde », mené par le Collectif KO.com, en partenariat avec France Horizon et la Grainerie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »
Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.
par Marine Turchi
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon
Journal — Europe
« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »
Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.
par Antoine Perraud

La sélection du Club

Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid