Les ressources en eau dans le monde

Les ressources en eau dans le monde ne sont pas inépuisables, de plus elles sont réparties de façon inégale à travers le monde.

L'eau est essentielle. Pourtant, elle est répartie de façon inégale dans le monde. L’eau est une ressource vitale pour l'homme, elle est nécessaire à son bon fonctionnement biologique. Environ 70 % du corps est composé d’eau, elle est également indispensable pour produire de la nourriture. Il faut en effet arroser les céréales, donner à manger aux bêtes...

La consommation en eau a fortement augmenté depuis les années 1950

Elle a été multipliée par cinq. Ceci s'explique notamment par la forte croissance démographique, une croissance démographique exponentielle depuis la seconde moitié du 20e siècle. Mais cela s’explique également par l'urbanisation de la population.

Trois constats sont à faire : d'une part, un homme sur six souffre du manque d'eau, ensuite, 67 % de l'eau est utilisée pour l'agriculture et enfin, la demande en eau domestique augmente afin d'améliorer le confort des populations.

L'eau est inégalement répartie dans le monde

Toutes les régions du monde ne disposent pas du même volume d'eau. L'eau douce est une denrée limitée, et seulement 0,6 % de l'eau est douce. L'eau salée est majoritaire à 97 %, c'est celle que l'on trouve majoritairement dans les océans. Il existe également de l'eau glacée que l’on trouve dans les glaciers, environ 2 %.

L'eau douce est donc une denrée très rare d'autant plus que les sources d'eau ne sont pas toujours exploitables et ne sont pas toujours renouvelables. Certaines sources comme celles des lacs, des fleuves ou des gisements profonds peuvent être difficiles à récupérer et à utiliser. Il existe donc une inégalité d'accès entre les populations pour l'eau. Une différence entre les pays existe puisque quelques pays possèdent une grande majorité des ressources en eau.

Il existe des pays excédentaires, c'est-à-dire qu'ils possèdent énormément d'eau, et des pays en manque comme les pays d'Afrique. Les pays nordiques en Amérique du Nord et en Europe ont un accès très facile à l’eau. L’Amérique latine à aussi un accès facile à celle-ci, cela s'explique par une abondance relative de l'eau dans ce continent. On peut donc ainsi séparer le monde entre des pays riches qui possèdent un accès facile à l'eau et des pays au sud comme les pays d'Afrique où bien d'Asie dont le raccordement est plus faible.

Au sein même des pays, tous les hommes ne possèdent pas un accès égal à l'eau

Il faut différencier les villes qui sont bien raccordées, les campagnes pauvres ainsi que les bidonvilles fait avec des matériaux de récupération qui en général ne possède pas d'accès direct à l'eau. En Afrique, les femmes sont parfois obligées de marcher pendant plusieurs heures pour aller récupérer de l'eau dans un puits. Il existe cependant des progrès en ce qui concerne l'accès à l'eau : 89 % de la population mondiale dispose d'une eau qui est potable bien que seul 63 % de la population dispose d'installations sanitaires.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.