Manzi Guillaume
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2019

Manzi Guillaume
Abonné·e de Mediapart

Un traitement des eaux usées, une solution face au manque d’eau douce sur Terre ?

Tout récemment, une étude a été réalisée par des nombreux scientifiques à travers le programme des Nations Unies pour l’Environnement. Cette étude expose plusieurs solutions de traitement des eaux usées visant être réutilisées. Cette théorie a été développée en observant la masse importante d’eaux usées qui n’est pas traitée dans les plus grandes villes du monde.

Manzi Guillaume
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les solutions suggérées par ces scientifiques pourraient donc s’avérer intéressante à mettre en place. Comment réutiliser les eaux usées ? Quels problèmes cela pourrait-il engendrer ?

Une consommation d’eau douce particulièrement accrue dans les villes

L’étude s’est tout d’abord confrontée à un constat alarmant. En effet, il semblerait que les plus grandes villes du monde rejettent chaque année des millions de litres d’eaux usées, sans leur faire subir un traitement efficace afin de les recycler. Ces rejets d’eaux usées sont principalement issus d’un usage domestique qui n’est pour l’instant pas une préoccupation essentielle des plus grandes agglomérations du monde. Au total, les plus grandes villes rejetteraient plus de 320 km3 d’eaux usées tous les ans. Un chiffre démesuré lorsque l’on sait que des solutions de traitement de ces eaux est envisageable.

Une réutilisation des eaux usées, une solution viable ?

Si un traitement efficace des eaux usées était mis en place, l’impact écologique serait largement visible. En effet, les eaux usées pourraient non seulement permettre l’irrigation de terres agricoles mais elles pourraient aussi être à l’origine de la production de biogaz. Toujours d’après l’étude des Nations Unies, le traitement de 320 km3 d’eaux usées pourrait servir à l’irrigation des terres agricoles à hauteur de près de 40 millions d’hectares. En parallèle, la production de biogaz à cette échelle est capable de fournir l’énergie nécessaire à plus de 130 millions de logements. Enfin, les résidus après traitement des eaux usées contiendraient de nombreux fertilisants nécessaires dans l’agriculture. Un traitement rigoureux des eaux usées, en plus de permettre l’irrigation des terres et la production d’énergie, pourrait alors aussi être un élément favorisant la fertilité des terres agricoles.

Un traitement des eaux usées, un facteur de développement économique et sanitaire ?

L’étude des Nations Unies détaille dans son rapport les pratiques qui pourraient être mises en place dans de nombreux pays. Cependant, cette recommandation doit également s’adapter au pouvoir économique du pays et à sa culture. En effet, un traitement efficace des eaux usées doit prendre en considération le coût des installations et leur rentabilité mais aussi l’adaptation de ce traitement à l’environnement de la ville. A titre d’exemple, certaines régions du monde présentant une faible densité de population ne pourraient appliquer ce traitement des eaux usées car trop coûteux pour le peu d’habitants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte