Mais alors que souligne ce bilan de l’ONU ? Quels sont les facteurs aggravants la pénurie d’eau ? Existe-t-il des axes d’évolution envisageables ? Réponses au travers de cet article.
Des facteurs importants qui entraîneraient une pénurie d’eau douce
D’une part, le facteur essentiel qui entraîne un besoin en eau toujours plus important concerne la croissance démographique mondiale, qui atteindra bientôt les 8 milliards de personnes. En effet, au cours du siècle écoulé, la population s’est multipliée de manière rapide et importante, ce qui signifie que les ressources en eau doivent correspondre à un besoin croissant des populations. D’autre part, en dehors des besoins en eau potable afin d’assurer une qualité de vie stable pour l’ensemble de la population mondiale, d’autres facteurs aggravent la situation. En effet, la pénurie en eau serait largement liée à l’exploitation industrielle et agricole actuelle. Il semblerait que, ensemble, ces phénomènes consomment plus de 80 % des ressources en eau disponibles chaque année. Sans oublier les collectivités et les grandes villes qui exploitent également une grande partie de l’eau douce disponible. Autant de facteurs qui peuvent entraîner une pénurie en eau plus rapide que prévue, en négligeant ainsi les populations souffrant d’ores et déjà d’un accès à l’eau potable très limité, voire inexistant pour plus de 840 millions de personnes.
Un besoin en eau toujours plus conséquent
A l’échelle mondiale, on observe depuis plusieurs décennies que le besoin en eau augmente, à raison de 1% par an au cours ces 40 dernières années d’après l’ONU. Tout d’abord, cela s’explique en raison de l’augmentation de la population mondiale mais aussi en raison de l’intensification de l’agriculture et de l’industrie, comme nous l’avons exposé précédemment. En prenant en compte ces facteurs, l’ONU estime que les besoins en eau à l’échelle mondiale devraient encore s’accroître d’environ 20 à 30 % au cours des trente prochaines années. Pourtant, actuellement, les ressources en eau sont loin d’être également réparties et redistribuées. Ainsi, des mesures doivent être prises selon l’ONU afin d’accélérer le processus d’un accès à l’eau potable pour toute la population mondiale.
Quelles sont les solutions proposées par l’ONU ?
Depuis déjà de nombreuses années, l’ONU est consciente des problèmes liés aux ressources en eau potable. Plusieurs plans d’actions ont été mis en place au début des années 2000 afin d’offrir un accès à l’eau potable à l’ensemble de la population mondiale. Et grâce à ces actions, en une quinzaine d’années, plus d’un milliard de personne ont pu bénéficier d’un accès à l’eau potable. Par ailleurs, l’ONU a lancé un Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui vise à proposer un accès à l’eau potable pour l’ensemble de la population mondiale, et cela de manière équitable et à moindre coût d’ici 2030. Cependant, les chiffres actuels semblent montrer que cet objectif est ambitieux et qu’il risque de ne pas se concrétiser dans les délais prévus, tant que les inégalités en termes d’eau potable continuent de se creuser…