Une approche fractale des marchés

Je viens de lire  l"Une approche fractale des marchés" de Mandelbrot et Hudson.  

5175TM4BSTL._.jpg

Pour moi qui ai une  formation d'informaticien Mandelbrot ce sont d'abord de jolies images fractales produites dans des TP de programmation (d'ailleurs  précisément du type de celle de la couverture).

Ensuite c'est l'exemplarité du parcourt de ce curieux personnage qui a préféré Polytechnique à l'école normale, qui  s'est exillé chez IBM  pour analyser (entre autre) le marché du coton, qui a donné des cours d'économie et qui a surtout inventé une nouvelle branche de la géométrie. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Mandelbrot)

 

Dans ce livre j'ai eu  un plaisir délicieusement régressif à redécouvrir les principes de la géométrie  fractale.

J'ai eu une autre jubilation perverse, celle de découvrir que la théorie standard en finance de marché semble complétement  bidon dans la pluspart des cas.

Il se trouve que  je me suis intéressé récement à la théorie standard de la gestion de portefeuille (Notamment en lisant R. Shiller dans "Finance and the good Society", et  ici http://oyc.yale.edu/transcript/1072/econ-252-11) .

Mandelbrot  fair  une  critique  fondamentale : l'essentiel des analyses de marchés de type boursier( actions, obligations,  devises)  utilisent un postulat : les variations suivent une distribution gaussienne.

Cela peut paraitre abstrait, mais c'est très concret. Cela signifie  d'une part que les variations violentes sur un marché sont censées être très rares. D'autre part cela signifie que l'on a "le droit", pour estimer le risque d'un portefeuille d'actions,  de combiner (selon certaines règles)  les risques inhérents et relatifs à chacune des actions.

C'est très pratique, cela permet notamment de gérer le risque de produits financiers complexes. Le problème c'est que c'est souvent, presque tout le temps, faux.

Mandelbrot fait une proposition, celle d'utiliser la géométrie  fractale pour mieux comprendre les fluctuations des marchés, c'est un voyage et presque une autobiographie.

Rafraichissant, fouillé, ouvert je crois que ce livre  intéressera  tous ceux qui sont versés dans l'analyse des marchés.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.