Une opportunité sans précédent depuis l’assassinat d’I.Rabin

Pour un appel rapide de juifs français en faveur d’un contrat de majorité au parlement israélien autour des «Bleu-Blanc  », de la gauche et de « la liste arabe unifiée » !

‏Je prends l’initiative de proposer ce projet :

Nous juifs français et leurs amis, attachés à l’existence de l’Etat d’Israël et partisans de la création d’un État palestinien viable et reconnu immédiatement par la France , nous soulignons que les résultats d’ores et déjà connus des élections législatives du mardi 17 Septembre ouvrent une occasion historique pour le peuple israélien et le peuple palestinien de reprendre le chemin d’une « paix des braves » * telle que dessinée et voulue  il y a plus de 25 ans par les deux peuples derrière leurs leaders historiques I.Rabin, S.Pérès et Y.Arafat !

Une majorité parlementaire est déjà possible autour des « Bleu-blanc », des formations de la gauche, du centre d’E.Barak et de « la liste arabe », unifiée pour la première fois et qui a déjà appelé à l’unité des juifs et des palestiniens israéliens !  Nul doute qu’elle pourrait encore s’élargir !

Personne ne comprendrait que cette occasion ne soit pas saisie par toutes ces formations favorables à la paix et à une solution à deux États qui la garantirait .

 ( * allocution d’Itzak Rabin à Washington lors de la cérémonie de ratification des Accords d’Oslo )

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.