Assez geint ! 2

Macron ne change pas de cap ? Il prépare de nouvelles attaques concentrées contre la majorité de la population laborieuse ? une répression sans précédent sous la Vème République s'abat ? Ben tiens ! Tant que son pouvoir ne sera pas sérieusement menacé par ceux dont c'est la responsabilité et le devoir, pourquoi se gênerait-il ?

Car, une fois de plus, il faut le constater : des centaines de milliers de manifestants dans toutes les rues du pays depuis 5 mois, avec le soutien, encore, d'une majorité de français, tous les observateurs patentés penchés sur "la crise" qui fait encore trembler tout ce monde des grands et petits intérêts, au chevet du pouvoir pour éviter que la crise de régime ne s'ouvre encore plus fort, et que font et disent les dirigeants insoumis, communistes, Hamonistes , socialistes,  ?

En fait chacun(e) vaque.. à ses propositions, toutes plus nickel les unes que les autres, pour les élections européennes : c'est "la grande affaire" dont nous devrions nous occuper en priorité, nous les salariés, retraités, les précaires, les chômeurs ? alors qu' "en haut", c'est tout ce qui est attaché à la Vème république qui retient son souffle pour préserver, maintenant, tout de suite, le gouvernement, ici-même, de l'ordre ultra- libéral européen?  

Je prends la liberté* de reprendre ici l'appel public publié sur FaceBook le 25 Avril par le cinéaste Robert Guédiguian  (l'auteur de "Marius et Jeannette" et de tant d'autres films formidables) :

"À messieurs Besancenot,Glucksmann,
Hamon,Jadot,Mélenchon,Roussel ....
Appelez ça comme vous voulez,fédération,coalition,bloc,front,
union,ligue,alliance,.....mais allez y...le plus vite possible...votre responsabilité est immense...il peut s’avérer tragique d’attendre...Regardez les pays qui nous entourent...Vous êtes d’accord sur l’essentiel...Il existe des alternatives à ce capitalisme là....il suffirait de dresser la liste de vos points d’accord pour dessiner un programme enthousiasmant....Qui remettrait en mouvement des centaines de milliers d’hommes de bonne volonté."

1,5 K Vous, et 1,5 K autres personnes

305 commentaires 657 partages

( Fin de copié-collé)

Qui doute qu'il exprime ici l'opinion majoritaire qui cherche, à gauche, le passage ?

(* Je ne l'ai pas consulté, vu l'urgence, pour écrire ce billet et reprendre son post: je le dépublierai évidemment s'il en émet le voeu. Nous ne nous connaissons pas et je suis évidemment seul responsable pour le titre du billet et les propos qui encadrent le copié-collé de son post.)

 

 

 

 

        

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.