- suivie par 40 abonnés Indignations
- 368 billets
- 2 éditions
- 14 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 25 favoris
- 142 contacts
Ses favoris
-
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Giorgia Meloni, le soir de sa victoire, à Rome. © Andreas Solaro/AFP
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
-
Charles Berg, souvenirs d’un autre temps
Le producteur et scénariste de cinéma Jacques Kirsner, qui fut l’une des figures de Mai-68, connu à l’époque sous le pseudonyme de Charles Berg, et qui dirigea le mouvement de jeunesse du courant trotskyste lambertiste, n’avait jamais pris la plume pour parler de cette époque. Il ressent aujourd’hui le besoin de livrer son témoignage. -
Napoléon et les Juifs: encager, encadrer, intégrer
Gérald Darmanin prône une politique envers les citoyens musulmans et assume de la calquer sur l’approche régressive de Napoléon à l’égard de ses sujets juifs, que l’Empereur entendait mater sous couvert d’intégration, comme l’a démontré Pierre Birnbaum.
-
Auguste Blanqui, communiste hérétique, par D. Bensaïd et M. Löwy
À l’occasion de l’anniversaire de la mort du révolutionnaire Auguste Blanqui, décédé le 1er janvier 1881. -
Macron: l’insupportable comédie du 1er Mai
Devant la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 30 avril. © NurPhoto via AFP
Emmanuel Macron cajole les travailleurs qu’il n’a cessé de rabrouer jusque-là. Il veut retrouver « les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois », omettant les violences policières des derniers défilés.
-
Un groupe de sénateurs républicains refusera de certifier la victoire de Biden
Onze élus républicains du Sénat ont annoncé samedi qu’ils s’opposeraient à la certification par le Congrès américain du résultat de l’élection présidentielle la semaine prochaine, une ultime tentative qui pourrait retarder la confirmation de la victoire de Joe Biden, mais pas l’empêcher.
-
L’épidémie grossit à la loupe les failles du pouvoir
© AFP
Injonctions contradictoires, remerciements tardifs, accents guerriers… La communication du pouvoir jette une lumière crue sur ses insuffisances, ses schémas de pensée et sa déconnexion. En interne, certains s’inquiètent de l’image que l’exécutif renvoie de lui-même dans sa gestion de crise.
-
Le gouvernement veut créer un «état d’urgence sanitaire»
Depuis jeudi, le Parlement examine un projet de loi visant à créer un nouveau régime juridique calqué sur celui de l’état d’urgence, mais adapté aux situations de crises sanitaires. Le premier ministre sera autorisé à prendre toutes les mesures nécessaires.
-
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
© Mediapart
Pendant plus d'un an, Allô Place Beauvau a permis de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme a depuis intégré la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scruté, avec « Radio Police », ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
-
«Gilets jaunes» et black blocs relancent la bataille des Champs
Pour marquer la fin du « grand débat » lancé par le président de la République Emmanuel Macron, les « gilets jaunes » et les « autonomes » se sont rendus en masse samedi, aux Champs-Élysées. Et ils se sont violemment opposés aux forces de l’ordre, du matin au soir.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante