Marc Durin-Valois

Psychologue du travail et intervenant en prévention des risques (IRPP) écrivain

Paris - France

Sa biographie
Psychologue du travail, diplômé du Cnam et intervenant en prévention des risques (IRPP agréé par le ministère du travail), je travaille depuis plusieurs années sur la gestion du risque et la prévention. Diplômé à l'origine de Hec et IEP Paris, j'ai une formation approfondie en statistiques. J'interviens dans des secteurs divers en tant que salarié pour des cabinets d'expertise afin d'identifier les risques propres à l'activité. A titre de romancier, j'ai été publié par plusieurs maisons. Pour plus de détails sur ce plan-là; https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Durin-Valois Je précise que mes papiers visent à ouvrir des débats. J'exprime parfois sur ce blog des opinions personnelles qui sont ouvertes à la critique et aux commentaires pour les contrebalancer. C'est donc un autre travail que celui de journaliste dans la presse -mon ancien métier. Ici au contraire, je m'autorise à ce que ma subjectivité soit mobilisée. C'est le dialogue, le débat, les commentaires des lecteurs qui doivent amener à une forme de vérité et d'équilibre. Par ailleurs, je suis totalement indépendant de Mediapart dont j'utilise les services blog pour leur qualité et leur souplesse. Je n'adhère pas forcément à tous les articles écrits ici et il n'y a aucune engagement de ma part sur ce point. En revanche, je me reconnais à 100% dans l'esprit de "la sauvegarde du peuple": c'est à dire la nécessité de rendre public ce qui doit être public.
Son blog
1 abonné Le blog de Marc Durin-Valois
  • 3 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 1 contact
Voir tous
  • Contagiosité des enfants: un dossier explosif pour le gouvernement

    Par
    En n’ayant pas imposé le masque pour 4,5 millions d’écoliers de 6 -11 ans, les pouvoirs publics ont acté des études partielles affirmant que les enfants n’étaient quasiment pas contagieux. L’explosion des contaminations familiales et le risque de double pandémie Covid 19 et grippe les amènent à un début de rétropédalage. Avec le souci d’éviter une crise majeure de confiance.
  • La quête de l'immunité collective ou l'émergence de la barbarie sanitaire

    Par
    En ayant parié sur l’immunité collective, les dirigeants occidentaux ont fait basculer le monde dans un choix irréversible : celui de centaines de milliers de morts parmi les individus les plus fragiles–personnes âgées, handicapés, malades, pauvres, minorités. Face à la Chine et ses voisins qui défendent un modèle opposé, l’enjeu est aussi celui de la survie des régimes en place.
  • LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : LE MODELE FRANCAIS FACE A CELUI DE LA CHINE

    Par
    Pekin a engagé une lutte drastique en amont contre le virus par confinement de larges populations, recherche méticuleuse des patients zéro et surveillance individuelle. La France a choisi de privilégier la prévention secondaire et tertiaire en misant, in fine, sur nos structures de soins pour faire face à l’épidémie. Une stratégie en apparence consensuelle mais porteuse d’un pari majeur.