Andoni

C’est en explorant le grenier d’une vieille ferme basque que Marc Etxeberria Lanz a découvert un étonnant « trésor. »
Ce jour-là, il a compris que le traumatisme de la guerre d’Espagne avait été enfoui dans une mémoire morte indéfinie puisque sa famille appartenait au camp des vaincus.

https://livre.fnac.com/a13155723/Marc-Etxeberria-Lanz-La-fuite?omnsearchpos=2

En ce mois de juillet 1936, Andoni et Telesforo deux enfants de huit ans jouent au football dans un square d’Irún. Cette partie sera leur dernière car quelques jours plus tard, le général rebelle Mola met le Pays basque à feu et à sang. 
Le père d’Andoni, Iñigo Larunari-Atxeari, en bon soldat discipliné, s’en va rejoindre les milices basques restées fidèles à la République. 
À l’inverse, le père de Telesforo, le juge Gonzalo trahit sans vergogne la cause basque qu’il venait d’épouser, pour rejoindre le camp de la rébellion ! 
L’enfance d’Andoni et de Telesforo vient d’être plongée à tout jamais dans les affres de la violence indicible d’une guerre civile. 
Il ne reste plus qu’à accompagner la fuite d’Andoni pour essayer de reconstituer ces temps de violence extrême, née de l’alliance discrète des élites économiques avec les militaires fascistes !  La Seconde Guerre mondiale vient de débuter en Euzkadi…

Version brochée : 18 € - ISBN : 9791023609813

263 pages

Version numérique : 2,99 €

Disponible en librairie et librairie en ligne

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.