Ce mardi, je fais rapidement des courses. Je croise encore quelques affiches de magasin, publiées sur le portfolio, mais je veux illuminer ce billet avec celle-ci, que je trouve très jolie, vue dans la vitrine d'un fleuriste, rue du Cherche-Midi.
Agrandissement : Illustration 1
Comme je ne suis pas le seul à écrire un journal, je parcours les publications d'autres confinés. Je tombe sur celui de Leïla Slimani dans le journal Le Monde, où elle cite ces données sur la prison en France :
44 % des personnes incarcérées n’ont aucun diplôme. Plus de 80 % ont un niveau inférieur au bac et un quart d’entre eux ne maîtrisent pas les savoirs de base. Environ 12 % sont illettrés.
Ces chiffres montre que l'éducation a un rôle, et nous rappelle l'importance du métier d'enseignants. Victor Hugo écrivait : Celui qui crée une école ferme une prison. On peut aussi écrire : Celui qui ferme un hôpital ouvre la porte à un virus. N'oublions pas ces services publics essentiels : la justice, l'éducation, la santé, les transports, la sécurité. Sinon, tôt ou tard, leur manque nous causera des misères, comme en ce moment.
Enfin, je termine avec une pensée à Uderzo, qui vient de décéder, le dernier créateur génial d'Astérix. On peut voir quelques planches, toujours sur le site du Monde. La lecture d'un bon Astérix, écrit par Goscinny, en ces temps confinés fait du bien. Je conseille La Zizanie ou Astérix en Corse.