Ce matin, coupure d'électricité ! Ce n'est pas dû à un court-circuit dans l'appartement, mais à une panne en amont du compteur, donc qui concerne EDF. Seul notre domicile est touché, car les voisins ont de l'électricité, et l'escalier de l'immeuble aussi. Nous sommes dimanche, c'est le confinement national, même international, comment s'en sortir ? Heureusement, sur le boitier Linky, se trouve un numéro de téléphone. Après plusieurs tentatives, nous obtenons enfin une personne qui nous promet l'arrivée d'un technicien dans la journée. Nous nous préparons tout de même à toute éventualité ; nous n'ouvrons pas le réfrigérateur, ni les fenêtres, pour ne pas perdre de chaleur, nous préparons de l'eau à chauffer, grâce à notre cuisinière à gaz. Ce sera une journée sans Internet, mais ce n'est pas grave, nous priver d'information pour une journée ne peut pas faire de mal.
Vers 13h, heure d'été, car nous avons changé d'heure dans la nuit, un technicien sonne à l'interphone et répare la panne en moins de 30 minutes. C'était bien le fusible qui contrôle le circuit de l'appartement qui avait fondu ; et ce remplacement ne peut se faire que par un technicien EDF. Il est rassurant de se rendre compte qu'en période de confinement, ce genre de dépannage est possible.
Cette réparation a eu lieu il y a maintenant quelques heures. Chacun dans l'appartement a repris sa vie comme si de rien n'était. L'eau chaude est revenue, le chauffage fonctionne, Internet diffuse ses nouvelles de Coronavirus : encore de nouveaux décès, de nouvelles contaminations, de nouvelles mesures et on annonce l'arrivée d'un million de masques de Chine. Nous nous réjouissons pas d'avoir retrouvé notre confort, nous ne sommes pas béats d'admiration face à cette eau chaude qui a manqué, à ce chauffage qui nous a inquiété.
Que va-t-il se passer dans quelques semaines, car la pandémie disparaitra peu à peu. Va-t-on reprendre notre vie comme si de rien n'était ? Va-t-on oublier qu'on a tous vécu ensemble, dans les mêmes contraintes, la même inquiétude ? Va-t-on voter pour les mêmes candidats qui nous promettent un hausse du PIB, une diminution des déficits en diminuant les dépenses publiques ?
J'espère que non. En tout cas, si les candidats oublient leurs promesses, ce sera à nous de leur rappeler. Si on élit encore des présidents, des députés, des maires uniquement préoccupés de l'enrichissement d'une petite partie de la population, c'est que, nous, citoyens, auront oublié les leçons de la pandémie.