Marc PRAGER
Auteur et formateur en management interculturel
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 sept. 2020

Améliorer sa communication dans le télétravail avec l'outil DISC

À l’heure où le Covid rend les échanges plus compliqués en entreprise, il nous est apparu important de présenter un outil de communication. Il s’agit du DISC. C’est l’acronyme de Dominance/Influence/Stabilité/Conformité.

Marc PRAGER
Auteur et formateur en management interculturel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment utiliser cet outil pour améliorer sa communication au quotidien ? Quelles sont les applications pratiques dans le monde professionnel ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article. Que doit-on retenir du Disc de William Marston ?  La méthode DISC est l’une des plus utilisées pour accompagner le manager dans sa croissance. Permettre à chacun de mieux se connaître. Elle  est  très simple  et  facilite  les échanges.

 Les forces de vente détecteront aisément les besoins de leur interlocuteur.  Les managers affineront probablement  l’expression de leur style de leadership en lien avec leur équipe. Pour finir l’outil DISC, crée les conditions favorables à  de bonnes relations . Que faire pour mon profil DISC de façon pertinente ? Le DISC offre des solutions faciles d’accès. Une animation de 2 demi-journées  sur l’outil DISC est suffisante pour maitriser l’outil.

 Néanmoins, William Marston,  le fondateur de l’outil DISC qui nous invite à quelques précautions . Qui pourrait s’enorgueillir de mieux vous connaître que vous-même ?

Outil DISC

La communication de nos aînés

Nos anciens nous répétaient volontiers cette règle d’or : « traite les autres comme tu aimerais être traité ».  Le sens de cette expression  est d’offrir  à l’autre ce que j’aurais aimé avoir .  Cela pose cependant un problème. Que faut-il mettre en œuvre pour réussir avec un alter ego très différent de soi ? L’outil  DISC va nous permettre de mettre en pratique  la règle de diamant : « traite les autres comme ils ont besoin d’être traités ».

 Cela signifie que j’adopte un comportement en lien avec le besoin et le profil comportemental de la personne qui est en face de moi.  Cela nécessite d’affiner les techniques de communication, pour rendre l’échange plus fructueux.

 Le profil DISC  proposera des solutions pour exécuter  des stratégies d'adaptation dans la communication de chacun. 

Quelle est la durée de passation du  test  DISC ?

Le processus de découverte du modèle de William Marston se déroule en plusieurs étapes. Le collaborateur passera un questionnaire comportemental.  Les éditeurs de l’outil DISC proposent une évaluation en ligne sur leur site Internet, avec des rapports d’activité, qui fournissent des profils de qualité. Dès que la passation du profil DISC est terminée, chacun pourra prendre connaissance de la synthèse du profil comportemental avec l’appui d’un professionnel. Il ne doit pas se satisfaire uniquement  du débriefing en ligne qui est proposé  par  l’éditeur.

La passation vous prendra une quinzaine de minutes.

 L’analyse des résultats s’effectue en moins de deux heures, selon la volonté qu’aura le candidat d’aller plus ou moins loin dans le détail de son profil. De plus dans le cas du débriefing par un professionnel formé à la méthode DISC, il est nécessaire de s’isoler avec son client. Ce débriefing pourra être réalisé de visu ou en distanciel. Méfiez- vous des charlatans ! un DISC prend du temps pour le débriefing !

Pour le DISC doit-on parler de méthode ou de profil?

 Outils, méthodes DISC, en réalité peu de différences subsistent.  Restons prudents cependant avec la notion de test DISC.  En effet, il ne s’agit pas d’un test. Personne ne sera jamais défini comme ayant mal répondu au questionnaire DISC.  Chaque profil de managers est différent.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Climat : militer dans l’urgence
Une quinzaine de départements français sont touchés par la sécheresse, dix ont déjà dépassé le seuil d’alerte. On en parle avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, Cécile Marchand d’Alternatiba et Les Amis de la Terre, et Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par Fred Sochard