Améliorer sa communication dans le télétravail avec l'outil DISC

À l’heure où le Covid rend les échanges plus compliqués en entreprise, il nous est apparu important de présenter un outil de communication. Il s’agit du DISC. C’est l’acronyme de Dominance/Influence/Stabilité/Conformité.

Comment utiliser cet outil pour améliorer sa communication au quotidien ? Quelles sont les applications pratiques dans le monde professionnel ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article. Que doit-on retenir du Disc de William Marston ?  La méthode DISC est l’une des plus utilisées pour accompagner le manager dans sa croissance. Permettre à chacun de mieux se connaître. Elle  est  très simple  et  facilite  les échanges.

 Les forces de vente détecteront aisément les besoins de leur interlocuteur.  Les managers affineront probablement  l’expression de leur style de leadership en lien avec leur équipe. Pour finir l’outil DISC, crée les conditions favorables à  de bonnes relations . Que faire pour mon profil DISC de façon pertinente ? Le DISC offre des solutions faciles d’accès. Une animation de 2 demi-journées  sur l’outil DISC est suffisante pour maitriser l’outil.

 Néanmoins, William Marston,  le fondateur de l’outil DISC qui nous invite à quelques précautions . Qui pourrait s’enorgueillir de mieux vous connaître que vous-même ?

Outil DISC Outil DISC

La communication de nos aînés

Nos anciens nous répétaient volontiers cette règle d’or : « traite les autres comme tu aimerais être traité ».  Le sens de cette expression  est d’offrir  à l’autre ce que j’aurais aimé avoir .  Cela pose cependant un problème. Que faut-il mettre en œuvre pour réussir avec un alter ego très différent de soi ? L’outil  DISC va nous permettre de mettre en pratique  la règle de diamant : « traite les autres comme ils ont besoin d’être traités ».

 Cela signifie que j’adopte un comportement en lien avec le besoin et le profil comportemental de la personne qui est en face de moi.  Cela nécessite d’affiner les techniques de communication, pour rendre l’échange plus fructueux.

 Le profil DISC  proposera des solutions pour exécuter  des stratégies d'adaptation dans la communication de chacun. 

Quelle est la durée de passation du  test  DISC ?

Le processus de découverte du modèle de William Marston se déroule en plusieurs étapes. Le collaborateur passera un questionnaire comportemental.  Les éditeurs de l’outil DISC proposent une évaluation en ligne sur leur site Internet, avec des rapports d’activité, qui fournissent des profils de qualité. Dès que la passation du profil DISC est terminée, chacun pourra prendre connaissance de la synthèse du profil comportemental avec l’appui d’un professionnel. Il ne doit pas se satisfaire uniquement  du débriefing en ligne qui est proposé  par  l’éditeur.

La passation vous prendra une quinzaine de minutes.

 L’analyse des résultats s’effectue en moins de deux heures, selon la volonté qu’aura le candidat d’aller plus ou moins loin dans le détail de son profil. De plus dans le cas du débriefing par un professionnel formé à la méthode DISC, il est nécessaire de s’isoler avec son client. Ce débriefing pourra être réalisé de visu ou en distanciel. Méfiez- vous des charlatans ! un DISC prend du temps pour le débriefing !

Pour le DISC doit-on parler de méthode ou de profil?

 Outils, méthodes DISC, en réalité peu de différences subsistent.  Restons prudents cependant avec la notion de test DISC.  En effet, il ne s’agit pas d’un test. Personne ne sera jamais défini comme ayant mal répondu au questionnaire DISC.  Chaque profil de managers est différent.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.