- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 13 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Réalisation de tests antigéniques sur les Champs-Élysées à Paris, le 28 juin 2022. © Photo Myriam Tirler / Hans Lucas via AFP
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
-
Si Anticor m’était conté !
Le premier-ministre doit annoncer, le 2 avril, si l'agrément d’Anticor, association anti-corruption et pour l'éthique en politique, lui sera accordé ou pas. En clair, si l'association peut poursuivre son action d'ester en justice, c'est à dire se porter partie civile. Reste que des questions sur son fonctionnement interne sont soulevées. Mieux vaut ne pas les éluder. -
La violence retenue
Rien ne donnait envie de découvrir le premier roman de Nicolas Rodier. Devant son titre, Sale bourge, et la photographie d’un adolescent au teint frais sur sa jaquette, on avait cru à un énième texte narcissique, à une plainte convenue des gens de bonne éducation et de grande fortune. C’est tout l’inverse.
-
Voyage dans l’invisible avec les chamanes du Grand Nord
En explorant les techniques chamaniques du Grand Nord européen et asiatique, l’ethnologue Charles Stépanoff mène une réflexion vertigineuse sur la façon dont les modernes, en réduisant le réel au visible, se sont privés de pans entiers des fonctions imaginatives.
-
«Endives OGM» ou «piège à chicons»: une réglementation européenne dépassée
Interpellation de la Confédération paysanne au salon du Sival, à Angers, le 14 janvier 2020. © Amélie Poinssot
À l’aube d’une refonte de la réglementation européenne sur les OGM, la Confédération paysanne a mis les pieds dans le plat, mardi 14 janvier, au salon professionnel agricole d’Angers. Dans son collimateur : 85 % des cultures d’endives en France auraient des semences OGM pour origine.
-
Retraites: il n’y a pas de contre-réforme possible sans changement profond des politiques économiques
Manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019. © DR
Comment opposer un contre-projet de réforme des retraites alors que le statu quo suppose une baisse du niveau de vie futur des pensionnés ? La réponse à cette question ne peut se limiter à la seule question des retraites. Elle suppose un renversement de l’ordre économique dominant.
-
Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir
Larry Fink (BlackRock) et Emmanuel Macron à l'Elysée, en juillet 2019. © Reuters
Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.
-
L’inadmissible maintien en poste de Jean-Paul Delevoye
© Reuters
Après une semaine de révélations, Jean-Paul Delevoye a rendu publique samedi une nouvelle version de sa déclaration d’intérêts. Le ministre chargé de la réforme des retraites reconnaît désormais 13 mandats. Il a aussi révisé à la hausse les revenus qu’il avait déclarés. Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il accepter de couvrir une illégalité pouvant donner lieu à des poursuites pénales ? Sa volonté de maintenir Jean-Paul Delevoye en poste est intenable.
-
Pourquoi la retraite à points du gouvernement est bien une réforme néolibérale
Édouard Philippe, premier ministre, le 11 décembre 2019. © DR
L’attachement du gouvernement au changement structurel du système de retraites n’est pas surprenant, car cette réforme affaiblit le monde du travail. Elle permet aussi de réduire les transferts sociaux et d’envisager de futures baisses d’impôts. C’est une réforme profondément ancrée dans la pensée néolibérale.
-
Souillac inside
Maire d'une commune du Tarn, je me suis rendu vendredi à Souillac, pour assister et (je croyais) participer à la réunion proposée par le président de la République. J'en fais un C.R. à mon conseil. J'ai analysé la manière dont le tout était organisé, et la communication mise en place. Et comment, il n'y a pas eu une seule seconde de débat, puisque personne n'a pu répondre au président.