L’Art de faire valser les préjugés

L'art comme moyen de sensibilisation, de rapprochement des différences et de respect des libertés individuelles. C'est le défi que lance le collectif LES CORPS LIBRES qui vient d'être fondé pour la bonne cause et pour le plaisir des sens...

Comment mettre en lumière les préjugés ? Ceux dont nous sommes victimes, ceux que nous véhiculons ? Comment interpeller, toucher et séduire tous les sens sans faire de la sensiblerie ou de la provocation ? Comment éclairer nos a priori sans générer de la culpabilité ni moraliser mais en donnant à voir ce qui nous dérange, nous interroge, suscite du rejet, de la gêne ou de l’intolérance vis-à-vis du prochain, du semblable par son humanité, afin de montrer que la beauté est partout et en toute chose, en chacun de nous, quelles que soient son apparence, ses attraits et ses convictions ?

Slogan préjugés © Hélène Lecomte Slogan préjugés © Hélène Lecomte

L’art est un langage universel de sensibilisation et de rapprochement, il peut se comprendre sous toutes les latitudes, toucher et nourrir tous les cœurs et les esprits sans distinction, dès lors qu’ils sont prêts à voir et à entendre, à s’ouvrir à l’autre, aux autres, à ce qui nous ressemble et nous rassemble, à des réalités parallèles, si incompréhensibles et inabordables a priori.

Cette expérience artistique unique dans son genre est le fruit d’une rencontre entre Pamela Bouthillier, la danseuse et chorégraphe mère de deux fillettes en situation de handicap et moi, le militant poète. Tout naturellement, nous avons décidé de convoquer la peinture, la poésie, la musique, la danse, la sculpture et le chant, afin d’engendrer un spectacle qui emmène les spectateurs au cœur d’une création humaniste interactive dans laquelle ils seront conviés à participer en fonction des tableaux.

Car nous sommes profondément convaincus que l’art, toutes les formes d’art, donnent chair et sens à la Vie et à l’Être.

C’est ainsi que Dans(e) tous les sens a vu le jour telle une évidence.

Affiche "Dans(e) tous les sens" © Pamela Bouthillier Affiche "Dans(e) tous les sens" © Pamela Bouthillier

Ce projet innovant a trouvé toute sa légitimité et sa portée universelle et artistique grâce à des artistes internationaux de renom à l’instar du percussionniste et compositeur Steve Shehan et du peintre Rémi Bertoche, ainsi que du chanteur et acteur brestois Steeve Brudey qui nous ont rejoints avec enthousiasme, Pamela et moi.

L'art comme moyen de communication et d’ouverture d’esprit.

Du reste, avec Pamela, nous sommes intimement persuadés que les arts peuvent susciter la réflexion, grâce à un rapport immédiat à soi, à son propre corps et celui des autres.

Telle est la raison profonde de ce pari artistique pour Pamela et moi, autant que pour les artistes qui ont accepté de nous accompagner dans cette création originale.

Ce spectacle immersif, qui va mêler danse, exposition photographique, débats avec le public et ateliers de danse, verra le jour en décembre 2016, à Montpellier. Il a pour vocation de voyager dans l’Hexagone. Avec pour objectif de donner corps et vie à cette aventure exaltante qui, espérons-nous, exaltera et éveillera des envies de dialogue, de partage.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.