
Marcel Nuss
Écrivain-consultant-formateur-conférencier
Saint-Bauzille-de-le-Sylve - France
Sa biographie- suivie par 45 abonnés A bas la crise!
- 203 billets
- 7 éditions
- 58 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 335 favoris
- 129 contacts
Ses favoris
-
Congrès du PS : des militants soulagés d’avoir « sauvé les meubles »
Olivier Faure lors de l'approbation du « pacte de gouvernance collective », le 28 janvier à Marseille. © Photo Clément Mahoudeau / AFP
Olivier Faure et ses opposants internes, Nicolas Mayer-Rossignol et Hélène Geoffroy, ont signé un « pacte de gouvernance et de rassemblement des socialistes » qui éloigne le spectre d’une scission. Une issue « inespérée » pour beaucoup de militants.
-
Présidentielle 2022 : les comptes de campagne validés, Marine Le Pen en attente
Meeting d’Emmanuel Macron à La Défense le 2 avril 2022. © Photo Samuel Boivin / NurPhoto via AFP
La candidate d’extrême droite conteste les conclusions de la commission de contrôle sur le remboursement de sa campagne. Tous les autres comptes sont définitivement validés. Des irrégularités mineures ont été détectées, notamment dans la campagne d’Emmanuel Macron.
-
Chômage : des « bugs » et un effet de vases communicants font baisser les chiffres
Logo de Pôle emploi dans une agence des Hautes-Alpes en mars 2021. © Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Entre janvier et novembre 2022, 105 000 personnes sont sorties de la catégorie A du chômage après un changement de procédure de Pôle emploi. La majorité a basculé dans d’autres catégories, sur lesquelles le gouvernement est moins bavard. D’autres ont été provisoirement radiées.
-
Une conseillère de Christophe Béchu a nettoyé la page Wikipédia du ministre
Christophe Béchu au palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Depuis deux ans, une conseillère de l’actuel ministre de la transition écologique tente de modifier favorablement sa page Wikipédia, sans respecter les règles de la célèbre encyclopédie en ligne.
-
Retraites : la gauche prépare la riposte à l’Assemblée
Les bancs des député.e.s Nupes à l’Assemblée nationale, le 20 Octobre 2022. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP
En utilisant le véhicule législatif d’une loi budgétaire pour faire adopter sa réforme, l’exécutif ouvre la voie au passage du texte par ordonnance. L’opposition, qui dénonce un « 49-3 » déguisé, affûte sa stratégie pour peser quand même dans l’hémicycle, et en dehors.
-
Pierre Laurent : « La Nupes a besoin d’un acte II »
Pierre Laurent à Paris, le 17 janvier 2023. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
L’ancien secrétaire national du Parti communiste français, président de son conseil national, réagit au mouvement contre la réforme des retraites, et explique comment il peut contribuer à une « victoire politique » de la gauche.
-
Réforme des retraites : la menace est aussi démocratique
Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet 2022 à Paris. © Photo Jacques Witt / Pool / Abaca
En misant sur la « lassitude » des Français, l’affaiblissement du débat public et le délitement de la démocratie sociale, Emmanuel Macron espère faire passer sa réforme des retraites sans grandes difficultés. Mais une éventuelle victoire de l’exécutif pourrait avoir de graves conséquences à plus long terme.
-
Réfugiée politique en France, une Iranienne est menacée à distance par Téhéran
Massi K., militante des droits des femmes et des droits humains, a été intimidée par un agent du renseignement iranien le 3 janvier, lors d’une conversation téléphonique. Auprès de Mediapart, elle dénonce les méthodes du régime et appelle la communauté internationale à réagir.
-
Chantage à la sextape de Saint-Étienne : la caméra venait du cabinet du maire
La caméra cachée dans la chambre d’hôtel a été fournie par une membre du cabinet du maire. © Documents Mediapart / Montage Sébastien Calvet
Qui a fourni le matériel ayant servi à filmer à son insu l’adjoint Gilles Artigues dans une chambre d’hôtel ? Après l’avoir formellement démenti auprès de Mediapart, une ancienne du cabinet du maire de Saint-Étienne a finalement admis en garde à vue avoir prêté la caméra.
-
À la région Île-de-France, le temps des tempêtes pour Valérie Pécresse
Valérie Pécresse lors d’une conférence de presse à Saint-Ouen, le 6 décembre 2022. © Photo Alexandra Breznay / REA
Crise des transports, état des lycées franciliens, tensions dans sa majorité : la présidente de la région Île-de-France vit une séquence politique difficile. Fragilisée par son score à la présidentielle, l’élue LR doit également gérer une relation conflictuelle avec ses partenaires, au premier rang desquels l’État.