- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 21 favoris
- 31 contacts
Ses favoris
-
Espagne: Monedero plaide pour un retour aux sources de Podemos
Juan Carlos Monedero, cofondateur de Podemos.
Il est le plus âgé, le plus libre et le plus controversé des cinq cofondateurs de Podemos. Ancien prof de Pablo Iglesias à la fac, passé par l’Amérique latine et le parti communiste, il est l’invité ce mercredi de « En direct de Mediapart », pour s'expliquer à l'approche des législatives du 20 décembre en Espagne.
-
Pourquoi Hollande a conduit une politique aventureuse au Proche-Orient
Face à la crise syro-irakienne, comme devant le conflit israélo-palestinien, la France a subordonné ses choix politiques à des impératifs commerciaux, des fidélités d’un autre âge, des coups de sang et des alliances suspectes. Cette politique aventureuse n'a jamais porté de visions stratégiques.
-
Pierre-Jean Luizard: «Daech essaie de faire en France ce qu’il a réussi en Irak»
Le chercheur, spécialiste de Daech et de l’Irak, revient sur la manière dont l’État islamique tente d’importer en France les méthodes qui ont fait son succès au Moyen-Orient. Et esquisse quelques pistes pour lutter contre l’essor de cette organisation.
-
La droite dénonce la politique étrangère de Hollande
Les principaux responsables de la droite ont choisi de cibler l'exécutif sur deux points: la sécurité, en s'engouffrant dans une surenchère répressive; la politique étrangère en demandant une révision en profondeur de la diplomatie et des engagements militaires français au Proche Orient.
-
Le Portugal vers un gouvernement à gauche toute
La chute du gouvernement de la coalition de centre-droit annonce un changement de paradigme dans la vie politique portugaise, avec la réintégration du parti communiste dans “l'arc de la gouvernance”, pour la première fois depuis 1975. La majorité négative des gauches doit maintenant prouver qu'elle peut devenir positive… pour le pays. Analyse.
-
Discriminations : le combat se gagne au tribunal
Manuel Valls a annoncé lundi 26 octobre, aux Mureaux, le retour du testing. Mais, depuis 10 ans, c’est dans les tribunaux et non au Parlement que le combat contre les discriminations raciales se joue.
-
L'économiste James Galbraith raconte les coulisses du plan B grec
De février à juillet, l'économiste s'est rendu à Athènes pour travailler aux côtés du gouvernement. Il raconte les débats autour d’une éventuelle sortie de l’euro. « On s’est exagéré les difficultés. Pour la prochaine fois, on saura comment faire », dit-il.
-
1% des plus riches possèdent la moitié des richesses mondiales
« La part des grandes fortunes atteint un niveau jamais vu depuis presque un siècle », note le nouveau rapport de Credit Suisse sur la richesse dans le monde.
-
A Annecy, le retour d'une justice de classe
L'inspectrice du travail Laura Pfeiffer à sa sortie du tribunal d'Annecy le 5 juin 2015 © Rachida El Azzouzi
L'inspectrice du travail qui a dénoncé les pressions qu'elle a subies entravant ses fonctions auprès de Tefal, est convoquée ce vendredi devant le tribunal. Les agissements de Tefal, bafouant le droit du travail, restent en revanche impunis.
-
Affaire des sondages: le système Sarkozy cerné par les juges
Patrick Buisson et Emmanuelle Mignon pendant la campagne de 2012 © Reuters
L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Pierre Giacometti, a été mis en examen ce mardi pour « recel de favoritisme » dans « l’affaire des sondages ». Mediapart décortique par le menu comment l’Élysée a pu lâcher 7,5 millions d’euros de fonds publics en cinq ans, également au profit de Patrick Buisson. Sur les PV auxquels nous avons eu accès, Claude Guéant et Emmanuelle Mignon se renvoient la responsabilité.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante