- 13 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 368 favoris
- 25 contacts
Ses favoris
-
Le renouveau des caisses de grève « répond à l’endurance » du pouvoir
Un manifestant tient une boîte pour le « fonds de grève » pendant le mouvement contre la réforme des retraites à Toulouse, le 6 février 2020. © Photo Alain Pitton / NurPhoto via AFP
Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites dure depuis près de deux mois, avec des actions désormais reconductibles, les caisses de grève permettent aux salariés en lutte de tenir. Entretien avec le sociologue Gabriel Rosenman, ex-cheminot et spécialiste des caisses de grève.
-
Emmanuel Macron et Rishi Sunak : le duo des zombies
Rishi Sunak et Emmanuel Macron à la COP27 de Sharm El-Sheikh en novembre 2022. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
Le président français reçoit le premier ministre britannique vendredi 10 mars à l’Élysée. Les deux hommes affrontent une forte opposition sociale à leurs politiques néolibérales. Dos au mur, ils tentent le même effet de diversion sur l’immigration.
-
Bras d’honneur : avant de s’excuser, Dupond-Moretti a menacé de démissionner
Éric Dupond-Moretti lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 7 mars 2023. © Photo Éric Tschaen / REA
Le ministre de la justice a fait deux bras d’honneur à l’Assemblée nationale, en direction d’un député LR qui évoquait sa mise en examen. Pressé de s’excuser par plusieurs cadres de la majorité, il a d’abord refusé de le faire et a agité, furieux, la menace d’un départ immédiat du gouvernement. La première ministre l’a appelé pour le sermonner... mais le ministre est toujours là.
-
François Bayrou renvoyé en correctionnelle dans l’affaire des assistants
François Bayrou et Emmanuel Macron, le 21 juin 2022, à l’Élysée. © Ludovic Marin/AFP
Deux juges d’instruction parisiennes ont ordonné jeudi le renvoi en correctionnelle du pilier de la majorité, François Bayrou, et de dix autres personnes dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés.
-
Dans la banlieue industrielle du Havre, le « blocage de l’économie » ne tient qu’à un fil
Dans la zone industrielle de Gonfreville-l’Orcher, le 8 mars. © Photo Khedidja Zerouali / Mediapart
Le 8 mars, la zone industrielle de Gonfreville-l’Orcher était bloquée pour le deuxième jour consécutif par des salariés protestant contre la réforme des retraites. Mais l’objectif de tenir longtemps pour frapper le patronat au porte-monnaie se révèle incertain, par manque de militants mobilisés.
-
UE : au Canada, la cheffe de la Commission vante un CETA toujours aussi peu légitime
Ursula von der Leyen et Justin Trudeau lors d’une réception au musée canadien de la guerre à Ottawa, le 7 mars 2023. © Photo Spencer Colby / CP / Abaca
Ursula von der Leyen s’est encore félicitée mardi des bienfaits du traité de libre-échange avec le Canada. Mais onze États membres de l’UE rechignent encore à ratifier le CETA, entré en vigueur en... 2017. Un révélateur des failles démocratiques de la politique commerciale de l’Union.
-
Le gouvernement cache un rapport explosif sur la situation tragique de Mayotte
Un mineur dans le bidonville de Kawéni sur l'île de Mayotte, en novembre 2022. © Photo David Lemor / Abaca
Santé, logement, sécurité, éducation, justice... Mediapart révèle un rapport rédigé en janvier 2022 par six ministères sur l’état de l’île-département. Son contenu est dévastateur pour l’État français. Il montre aussi que la seule approche sécuritaire proposée par Gérald Darmanin ne pourra suffire.
-
Le « serial-repreneur » d’entreprises Frank Supplisson de nouveau mis en examen
Ancien haut fonctionnaire, Frank Supplisson (ici en 2014) s’est lancé dans la reprise d’usines en difficulté. © Photo Jean-Christophe Verhaegen / AFP
Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et de Christine Lagarde a été mis en examen pour « faux » et « escroquerie au jugement » par un juge d’instruction du tribunal d’Annecy. En cause : les conditions de reprise des Forges de Cran, ancien joyau industriel qu’il a vendu à la découpe avec la complicité de l’État.
-
L’inflation persiste sous la pression des profits
Une manifestation de salariés à Gelsenkirchen, en Allemagne, le 1er mars 2023. Sur le panneau, on peut lire : « 87 % d'inflation, où est la compensation ? » © Federico Gambarini / dpa Picture-Alliance via AFP
Même la banque centrale européenne est obligée de le reconnaître : l’inflation s’accompagne d’une hausse des profits. Un phénomène qui explique la persistance de la hausse des prix et qui s’annonce de mauvais augure pour les salariés.
-
Retraites : comment le chômage des seniors alourdit les dépenses
Pour indemniser les 55 ans et plus, l’assurance-chômage dépense toujours plus : + 38 % depuis 2010. © Philippe Huguen / AFP
Le contesté projet de réforme des retraites sera examiné à partir du 2 mars par les sénateurs. L’exécutif en appelle « au bon sens » en prônant de nécessaires économies. Or la première réforme des retraites de 2010 a coûté cher à l’assurance-chômage, du fait de la hausse du nombre de seniors sans emploi à indemniser.