Vapoter peut-il rimer avec naturel?

Suite à plusieurs débats sur la cigarette électronique avec des personnes de mon entourage, je me suis renseignée tout d'abord sur le fonctionnement de ce nouvel objet car je n'y connaissais pas grand chose jusqu'à présent et sur la possibilité pour les vapoteurs d'utiliser des produits naturels. En effet les personnes qui utilisent une "vapoteuse" peuvent choisir n'importe quel liquide pour l'alimenter.

Comment faire pour trouver du e-liquide naturel?

Tout d'abord sachez que le premier producteur au monde de cigarette électronique est la Chine, cela ne m'a pas étonné pour tout vous avouer. On sait très bien que la main d'oeuvre bon marché est localisée là-bas.

Pour trouver un produit naturel cela semble assez compliqué, j'ai contacté plusieurs revendeurs, et j'ai obtenu la réponse de l'un d'entre eux, Cig access pro: http://www.cig-access-pro.com , qui est un grossiste en cigarette électronique. Ce dernier m'a expliqué concrétement les différences entre les marques. Il faut tout d'abord regarder l'origine du e-liquid, car on peut trouver des marques françaises! Cependant il ne faut pas se limiter au fait que le produit soit fabriqué en France, même si cela peut être un premier critère de choix.

Il faut, selon la personne qui m'a répondu, regarder avec minutie ce qu'il se cache dans la composition. Le mieux serait de choisir un e-liquide sans propylène glyco (ethers) car certaines polémiques ont vu le jour en mettant en avant la dangerosité de ce produit, même s'il est considéré comme peu toxique.

Ensuite l'autre point sur lequel il faut s'attarder, c'est de savoir s'il s'agit d'arôme naturel ou bien articifiel. Bien entendu il faut opter pour un arôme naturel pour être certain de la qualité du produit.

Enfin, on retrouve de la glycérine dans la composition du e-liquide. Ce produit est utilisé dans de nombreux domaines comme par exemple dans les capsules de compléments alimentaires. On parle de glycérine d'origine végétale et l'on peut choisir de la glycérine végétale biologique. Pour l'instant selon les personnes contactées l'appelation biologique semblerait plus marketing que pour l'aspect qualitatif, il faut donc attendre un peu pour voir les réelles différences, mais cela est de bon augure pour les personnes qui souhaitent rester dans le naturel.

Je compléterai cet article en fonction de mes futures recherches car il y a beaucoup de chose à approfondir pour maitriser entièrement le sujet.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.