La tomate et ses vertus

La tomate est considérée comme un super aliment que la plupart des personnes devraient consommer.


Photographie de tomates © Photographes Photographie de tomates © Photographes
La tomate a été caractérisée comme aliment fonctionnel, c’est-à-dire qu’elle possède des avantages pour la santé en raison de composés phytochimiques bénéfiques tels que le lycopène.

Malgré la popularité de la tomate, elle a été considérée comme toxique aux Etats-Unis pendant un certain nombre d’années parce que la plante appartient à la famille des solanacées dont certaines espèces sont toxiques.

Les tomates sont un concentré de nutriments et d'antioxydants bénéfiques et sont une source riche en vitamines A et C, en acide folique et lipoïque et en choline.

L'acide alpha-lipoïque aiderait le corps à convertir le glucose en énergie. Certaines données scientifiques suggèrent que l'acide alpha-lipoïque pourrait aider à contrôler la glycémie, à améliorer la vasodilatation et à protéger contre la rétinopathie chez les patients diabétiques.

Le lycopène est l'antioxydant qui donne à la tomate sa couleur rouge.

La choline est un nutriment important présent dans les tomates qui favoriserait le sommeil, l'apprentissage et la mémoire. La choline contribuerait également à maintenir la structure des membranes cellulaires et à stimuler la transmission de l'influx nerveux.

Avantages potentiels pour la santé liés à la consommation tomates

La consommation quotidienne de fruits et légumes, y compris de tomates est importante pour la santé. Une grande consommation de fruits et de légumes serait associée à une peau et des cheveux sains et un poids corporel stable. L’augmentation de la consommation de fruits et légumes diminuerait significativement le risque d'obésité et plus globalement de mortalité.

Cancer

Etant une excellente source de vitamine C et d’antioxydants, les tomates pourraient aider à lutter contre la formation de radicaux libres connus pour causer le cancer.

Santé du cœur

La fibre, le potassium, la vitamine C et la choline présents dans les tomates formeraient un soutien important pour la santé cardiaque. Une augmentation de l'apport en potassium associée à une diminution de l'apport en sodium serait le changement de régime alimentaire le plus efficace pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire selon certains médecins.

Constipation

Manger des aliments riches en eau et en fibres comme les tomates, aiderait à rester hydraté. La fibre serait essentielle pour minimiser la constipation.

Comment consommer de la tomate ?

Les tomates peuvent être facilement incorporées dans votre alimentation quotidienne, il est possible de les utiliser dans les sauces, les soupes, les ratatouilles etc...

La pizza et la sauce tomate

La sauce tomate est un ingrédient largement utilisé dans la cuisine en Europe et aux USA, on la retrouve par exemple dans les pizzas. Mais attention la qualité des sauces peut varier selon les pizzerias et ainsi perdre tous ses éléments nutritifs. Préférez des pizzas utilisant de la sauce tomate maison, j'en profite pour vous suggèrer la pizzeria marseille qui propose des pizzas avec des ingrédients frais et une sauce tomate délicieuse.

Il est important de varier les plats et les sources de votre alimentation pour rester en bonne santé.

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