Fabriquer de l'huile de coco à la maison


Huile de coco © Photographe Huile de coco © Photographe
Il est simple et peu coûteux de fabriquer de l’huile de coco chez soit.

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer votre propre huile de coco vierge: pression à froid, broyage humide, et ébullition.

Méthode n°1 : Pression à froid

La méthode de pressage à froid pour extraire l'huile de coco vierge est l’une des meilleures. Dans ce procédé, la chair de noix de coco est séchée puis pressée. Placez la noix de coco dans un déshydrateur puis laissez la noix de coco se déshydrater pendant 12 à 24 heures. Ensuite utilisez un presse-agrumes pour extraire l’huile. Enfin filtrez l’huile pour retirer la pulpe. Vous pouvez répéter la dernière opération plusieurs fois pour obtenir une huile pure. Conservez l’huile dans un contenant couvert pendant 24 à 36 heures. Elle sera blanche dans la partie supérieure et brunâtre dans le fond.

Méthode n°2 : Broyage humide

Comme dans le procédé par pression à froid, aucune source de chaleur n'est utilisée pour extraire l’huile. Tout d’abord briser la noix de coco en petits morceaux, puis placer dans votre mixeur les morceaux avec un peu d’eau. Ajouter de l’eau tant que le mélange n’est pas suffisamment fluide. Enfin filtrer le mélange à l’aide d’un tissu puis tordez ce tissu pour conserver le maximum de liquide. Placez le tout dans un bol et placez le tout au réfrigérateur. La dernière étape consiste à laisser reposer à température ambiante l’huile entre 24 et 36 heures.

Méthode n°3 : Ebullition

L'ébullition est la troisième méthode pour la fabrication d'huile de coco, contrairement aux méthodes précédentes, elle nécessite de la chaleur. Chauffez de l'eau dans une petite casserole à feu moyen et râpez la noix de coco dans un bol. Placez la noix de coco et l'eau chaude dans un mixeur pour obtenir une purée. Versez la purée de noix de coco dans un tamis et appuyez sur le liquide avec une spatule en caoutchouc ou le dos d'une grande cuillère pour faire passer le liquide dans le réceptacle. Ensuite placer le liquide dans une casserole et portez le mélange à ébullition en remuant constamment. L’eau va alors s’évaporer, il ne restera que l’huile de coco dans la casserole.

A vous de faire le meilleur choix !

J'ai trouvé un blog qui parle de l'huile de coco: http://www.huiledecoprah.fr, c'est pour la moi la référence, il y a pleins d'infos.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.