L'équitation, le sport nature

L'histoire de l'équitation

Les chevaux ont été domestiqués il y a plusieurs milliers d'années, non pas pour des promenades à cheval mais pour nourrir les populations.
Les équidés sauvages ont été chassés pour leur viande ou leur peau comme de nombreux animaux sauvages.

L'équitation est née environ en 4200 avant JC, cela a permi de faciliter l'encadrement des troupeaux de chevaux mais également de bétails et de moutons.

Grâce à l'équitation les éleveurs ont pu augmenter radicalement la taille de leurs troupeaux mais aussi leurs revenus

Entre temps les hommes ont inventé différents types de harnais pour mieux contrôler et guider leurs chevaux.

Suite à l'invention de la roue les chevaux de traie ont été très utiles pour l'agriculture et tout autre activité qui nécessistait une traction.
Les chevaux ont aussi été utilisés pour tracter les chards pendant les guerres ou les courses.

L'équitation aujourd'hui

Equitation Equitation
L'équitation est devenu un sport à part entière, on peut le pratiquer à la fois en compétition à haut niveau ou en loisir selon son expérience et ses envies.

Dans de nombreux pays comme en Irlande il est possible de faire des ballades à travers tous les sentiers des différentes régions, ce qui permet de monter à cheval et de profiter des paysages.

Cependant il est nécessaire d'avoir un certain niveau pour profiter pleinement de tous les plaisirs environnants et ne pas se laisser dominer par le cheval.

En France on retrouve de nombreux clubs d'équitation dans la plupart des régions, c'est ainsi très facile de pratiquer cette activité régulièrement.

En revanche il est vrai que l'équitation a un certain coût même si le plaisir et le sport passe avant toute chose. Le prix peut cependant varier selon les clubs.

Source:

http://www.materielcheval.com

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.